L'alliance LR Debout la France fait grincer des dents...

Publié le 29/04/2021 - 10:23
Mis à jour le 29/04/2021 - 10:27

Régionales • Le LR Gilles Platret, tête de la liste et maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) réputé à droite de la droite, a annoncé lundi qu’il confiait la tête de sa liste départementale dans la Nièvre à Pascal Lepetit, responsable des fédérations régionales de DLF et ancien membre du Front national. En Saône-et-Loire, Lilian Noirot, conseiller régional élu sous l’étiquette FN avant de rejoindre Les Patriotes puis DLF, doit également figurer sur la liste départementale LR, sans qu’on sache encore à quelle place. M. Noirot était pressenti pour mener une liste régionale de DLF.

Gilles Platret et Jean- Marie Sermier présentent les binômes têtes de listes pour les 4 départements de Bourgogne © DR
Gilles Platret et Jean- Marie Sermier présentent les binômes têtes de listes pour les 4 départements de Bourgogne © DR

L’alliance entre Debout la France (DLF), la formation de Nicolas Dupont-Aignan, et la liste LR-UDI aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté suscite des remous et des grincements de dents à droite et au centre.

L'annonce a pris par surprise la classe politique régionale et provoqué un séisme au sein de l'UDI, la formation du centre alliée à la liste LR de M. Platret.

Son plus illustre représentant, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, a visiblement été pris de court. Dimanche, quelques heures avant l'annonce de l'alliance DLF-LR, M. Sauvadet avait renouvelé son "soutien plein et entier" à Gilles Platret, mais il était contraint à la volte-face, mercredi, disant "ne pas cautionner" l'accord avec DLF, formation qui s'était alliée à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017.

"Passer un accord avec un club d'anciens partenaires de Madame Le Pen n'est pas acceptable pour moi (...) l'envie de victoire n'excuse pas l'abandon des repères et des valeurs qui forgent les parcours politiques", a réagi M. Sauvadet dans un communiqué.

Aux régionales de 2015, M. Sauvadet avait refusé un accord avec DLF et la liste LR-UDI qu'il conduisait.

Parallèlement, le président de l'UDI en Côte-d'Or Pascal Grappin a annoncé le retrait de son soutien à Gilles Platret. "Il ne faut pas s'y méprendre, c'est un virage majeur du parti LR", estime-t-il.

Les dents grincent également au sein même de LR: le secrétaire et la présidente de la formation dans la Nièvre, Jacques Baudhuin et Annie Legrain, ont démissionné, refusant cette "droitisation".

Dans un communiqué, Gilles Platret a estimé que cette alliance était "résolument celle des valeurs de la droite" et assuré que l'accord local avait été approuvé par la Commission nationale d'investiture de LR, à Paris. Quant à Debout la France, le mouvement "L'Avenir français", formé de dissidents de DLF proches du RN, estime que l'alliance locale "consacre (le) naufrage politique" de la formation.

"M. Dupont-Aignan n'a eu de cesse de combattre les dirigeants de LR et de l'UDI, régulièrement qualifiés de +traitres+", rappelle dans un communiqué Jean-Philippe Tanguy, coordinateur national de L'Avenir français.

Régionales Bougogne-Franche-Comté : les têtes de liste départementales de la liste de Gille Platret

Franche-Comté

  • Doubs : Marie-Noëlle Biguinet et Jacques Grosperrin
  • Jura : Catherine Clerc et Jean-Marie Sermier
  • Haute-Saône : Jocelyne Debellemaniere et Alain Joyandet
  • Territoire de Belfort : Delphine Mentré et Frédéric Rousse

Bourgogne

  • Côte-d’Or : Emmanuelle Coint et François-Xavier Dugourd
  • Saône-et-Loire : Catherine Carle-Viguier et Gilles Platret
  • Yonne : Céline Barh et Jean-Pierre Crost
  • Nièvre : Lucie Leclerc et Pascal Lepetit
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Municipales 2026 à Besançon : Nathalie Bouvet et Frank Monneur rejoignent la liste Fagaut-Croizier

À moins de six mois des élections municipales prévues en mars 2026, Nathalie Bouvet, conseillère municipale de Besançon (Renaissance, MoDem, Horizons) et Frank Monneur, ancien conseiller municipal, ont annoncé le 14 octobre 2025 leur soutien à ”la dynamique politique” portée par Ludovic Fagaut et Laurent Croizier. Dans un communiqué, ils expliquent leur décision.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Le gouvernement présentera mardi les deux projets de budget en conseil des ministres

Le gouvernement de Sébastien Lecornu présentera mardi 14 octobre 2025 en conseil des ministres les deux projets de budget, celui de l'Etat et celui de la Sécurité sociale, dont le contenu n'a pas encore été dévoilé mais qui pourra évoluer lors du débat parlementaire, a indiqué Matignon lundi.

Sondage – Dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ?

Démissionnaire en début de semaine dernière, reconduit vendredi, Sébastien Lecornu a dévoilé tard ce dimanche 12 octobre 2025 la composition de son nouveau gouvernement. À la différence du premier, celui-ci est composé de nouveaux visages, dont huit de la société civile, et 26 issus de forces politiques, dont 11 du parti présidentiel Renaissance. Ce nouvel exécutif de 34 ministres a toutefois une durée de vie qui pourrait être limitée puisque LFI et le RN ont déjà annoncé le dépôt d’une mention de censure dès ce lundi. Et vous, dans quelle mesure avez-vous confiance dans le gouvernement Lecornu II pour affronter les défis du pays ? C’est notre sondage de la semaine !

Municipale 2026 à Besançon : Laurent Croizier s’allie officiellement au candidat Ludovic Fagaut

Le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, avait annoncé samedi dernier vouloir engager les discussions pour un "grand rassemblement" à Besançon. C’est donc chose faite depuis l’annonce officielle de son alliance ce 11 octobre 2025 avec Ludovic Fagaut. Fait notable, le candidat LR ne ferme pas non plus la porte au candidat Horizons Eric Delabrousse et au socialiste Nicolas Bodin...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 17/10 à 03h00
Vent
1.99 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %