L'alliance LR Debout la France fait grincer des dents...

Publié le 29/04/2021 - 10:23
Mis à jour le 29/04/2021 - 10:27

Régionales • Le LR Gilles Platret, tête de la liste et maire de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) réputé à droite de la droite, a annoncé lundi qu’il confiait la tête de sa liste départementale dans la Nièvre à Pascal Lepetit, responsable des fédérations régionales de DLF et ancien membre du Front national. En Saône-et-Loire, Lilian Noirot, conseiller régional élu sous l’étiquette FN avant de rejoindre Les Patriotes puis DLF, doit également figurer sur la liste départementale LR, sans qu’on sache encore à quelle place. M. Noirot était pressenti pour mener une liste régionale de DLF.

Gilles Platret et Jean- Marie Sermier présentent les binômes têtes de listes pour les 4 départements de Bourgogne © DR
Gilles Platret et Jean- Marie Sermier présentent les binômes têtes de listes pour les 4 départements de Bourgogne © DR

L’alliance entre Debout la France (DLF), la formation de Nicolas Dupont-Aignan, et la liste LR-UDI aux régionales en Bourgogne-Franche-Comté suscite des remous et des grincements de dents à droite et au centre.

L'annonce a pris par surprise la classe politique régionale et provoqué un séisme au sein de l'UDI, la formation du centre alliée à la liste LR de M. Platret.

Son plus illustre représentant, le président du conseil départemental de la Côte-d'Or, François Sauvadet, a visiblement été pris de court. Dimanche, quelques heures avant l'annonce de l'alliance DLF-LR, M. Sauvadet avait renouvelé son "soutien plein et entier" à Gilles Platret, mais il était contraint à la volte-face, mercredi, disant "ne pas cautionner" l'accord avec DLF, formation qui s'était alliée à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2017.

"Passer un accord avec un club d'anciens partenaires de Madame Le Pen n'est pas acceptable pour moi (...) l'envie de victoire n'excuse pas l'abandon des repères et des valeurs qui forgent les parcours politiques", a réagi M. Sauvadet dans un communiqué.

Aux régionales de 2015, M. Sauvadet avait refusé un accord avec DLF et la liste LR-UDI qu'il conduisait.

Parallèlement, le président de l'UDI en Côte-d'Or Pascal Grappin a annoncé le retrait de son soutien à Gilles Platret. "Il ne faut pas s'y méprendre, c'est un virage majeur du parti LR", estime-t-il.

Les dents grincent également au sein même de LR: le secrétaire et la présidente de la formation dans la Nièvre, Jacques Baudhuin et Annie Legrain, ont démissionné, refusant cette "droitisation".

Dans un communiqué, Gilles Platret a estimé que cette alliance était "résolument celle des valeurs de la droite" et assuré que l'accord local avait été approuvé par la Commission nationale d'investiture de LR, à Paris. Quant à Debout la France, le mouvement "L'Avenir français", formé de dissidents de DLF proches du RN, estime que l'alliance locale "consacre (le) naufrage politique" de la formation.

"M. Dupont-Aignan n'a eu de cesse de combattre les dirigeants de LR et de l'UDI, régulièrement qualifiés de +traitres+", rappelle dans un communiqué Jean-Philippe Tanguy, coordinateur national de L'Avenir français.

Régionales Bougogne-Franche-Comté : les têtes de liste départementales de la liste de Gille Platret

Franche-Comté

  • Doubs : Marie-Noëlle Biguinet et Jacques Grosperrin
  • Jura : Catherine Clerc et Jean-Marie Sermier
  • Haute-Saône : Jocelyne Debellemaniere et Alain Joyandet
  • Territoire de Belfort : Delphine Mentré et Frédéric Rousse

Bourgogne

  • Côte-d’Or : Emmanuelle Coint et François-Xavier Dugourd
  • Saône-et-Loire : Catherine Carle-Viguier et Gilles Platret
  • Yonne : Céline Barh et Jean-Pierre Crost
  • Nièvre : Lucie Leclerc et Pascal Lepetit

Politique

Anne Vignot invite Marine Tondelier, Clémentine Autain et Guillaume Roubaud-Quashi à son grand meeting

Dans le cadre de la campagne de la liste de la maire sortante ”Besançon vivante, juste et humaine”, Anne vignot et son équipe organisent un grand meeting mardi 3 mars 2026 au grand Kurssal en présence de personnalités politiques nationales.

Besançon : une soixantaine de chercheurs interpellent les candidats aux élections sur la transition écologique

Plusieurs dizaines de chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections municipales à Besançon sur la transition écologique. Ils adresseront à chaque liste un document présentant les enjeux locaux et les actions prioritaires pour le territoire. 

À Belfort, la permanence de Florian Chauche vandalisée par des ”individus cagoulés”

+ réaction des Écologistes • La permanence de Florian Chauche, député du Territoire de Belfort et candidat à la mairie de Belfort, a été la cible de dégradations dans la nuit. L’élu a annoncé ce mardi 17 février sur les réseaux sociaux que son local de campagne avait été vandalisé "par des individus cagoulés".

Municipale à Besançon : Anne Vignot lance ses rendez-vous de proximité dans les quartiers

À l’approche des élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2026, la maire sortante, candidate à sa réélection Anne Vignot lance une série de rendez-vous de proximité intitulés "On se retrouve sur Place !". Accompagnée de son équipe, elle invite les habitant(e)s à échanger directement près de chez eux sur l’avenir de la ville, de leur quartier, ainsi que leur avenir.

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Municipales 2026 à Besançon : les travailleurs sociaux interpellent les candidats sur l’urgence sociale

LETTRE OUVERTE • À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, les travailleurs sociaux de Besançon prennent la parole. Dans une lettre ouverte adressée aux candidats le 15 février, ils les interrogent sur leurs engagements en matière de politique sociale, d’accès aux droits et de soutien aux publics les plus fragiles.

Municipales 2026 : le Mouvement Franche-Comté se positionne dans un rôle clé à Besançon

À l’approche des prochaines élections municipales à Besançon, le Mouvement Franche-Comté (MFC) et son président, Jean-Philippe Allenbach, disent pouvoir jouer un rôle dans l’issue du scrutin...

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.06
légère pluie
le 18/02 à 12h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %