Une Bisontine dans l'univers codifié de l'art urbain

Publié le 21/03/2012 - 20:06
Mis à jour le 17/04/2019 - 08:57

Défense d’afficher, le nouveau web-documentaire de France Télévisions produit par La Maison du Directeur à Mesnay, près d’Arbois, se consacre à l’univers fermé de l’art urbain. Parmi les auteurs, Jeanne Thibord, une Bisontine. La Région Franche-Comté a soutenu le film à hauteur de 22 000 €.

déambulation urbaine

Le récit interactif veut lever le voile sur ces artistes qui contournent la loi pour faire passer leur message, et utilisent la rue comme support à leurs créations.

Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations ? Pour proposer des réponses à ces questions, le web-documentaire entraîne l'internaute dans une déambulation urbaine et le plonge dans les œuvres de huit grapheurs, dans autant de villes du monde (Athènes, Bogota, Nairobi, New York, Paris, Sao Paulo, Singapour, Turku).

Chaque artiste est filmé dans son processus créatif, et explique sa démarche : pour le New-Yorkais Meres One, le graffiti est un "mouvement artistique inarrêtable" ; pour Orion, à Sao Paulo, c'est une "lutte contre l'absurdité de la ville"...

Les auteurs, Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord, ont découpé leur travail en courts films d'environ sept minutes, filmés en vue subjective pour unetotale immersion. Défense d'afficher se décline également sur smartphone, avec l'application All City (téléchargeable gratuitement jusqu'au 25 mars).

Elle permet de voir les films du documentaire, et contient un index alphabétique des artistes urbains du monde entier, avec photos et géolocalisation. L'utilisateur peut lui-même faire des suggestions.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.51
légère pluie
le 10/02 à 09h00
Vent
6 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
88 %