Une boulangère dans l'Ain en grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen

Publié le 19/02/2021 - 16:51
Mis à jour le 19/02/2021 - 16:25

Une boulangère dans l’Ain a elle a décidé de cesser de s’alimenter depuis le 9 février 2021 pour le même combat que le boulanger bisontin Stéphane Ravacley en janvier dernier : obtenir la régularisation de son apprenti guinéen.

Mamadou Yaya Bah et Patricia Hyvernet  © Pétition change.org
Mamadou Yaya Bah et Patricia Hyvernet © Pétition change.org

Depuis le 9 février, Patricia Hyvernet, boulangère à la Chapelle-du-Châtelard dans la Dombes, est en grève de la faim afin que son apprenti guinéen, Mamadou Yaya Bah, 20 ans, obtienne un titre de séjour en France.

Arrivé en France il y a 4 ans en tant que mineur isolé, le jeune homme n'a plus le droit de poursuivre son apprentissage et de travailler depuis son 18e anniversaire. Il a alors entrepris les démarches administratives pour obtenir un titre de séjour pour continuer sa formation.

Aujourd'hui, Mamadou Yaya Bah dispose d'une promesse d'embauche comme apprenti boulanger à la ferme des Pétillières et le centre de formation d'Ambérieu-en-Bugey lui garde une place. Il ne lui manque plus que la décision positive du préfet de l'Ain pour poursuivre son projet.

Social

Refus d’agrément de l’avenant 72 : une décision contestée dans le secteur de l’aide à domicile

Le 17 mars, marqué comme la journée nationale des aides à domicile, ”aurait pu être l’occasion pour le gouvernement de témoigner concrètement de sa reconnaissance envers les professionnels de la Branche de l’aide à domicile”. Deux jours plus tard, une décision gouvernementale est venue susciter l’incompréhension dans le secteur. C'est ce que déplore l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (Una).

Municipale 2026 à Besançon : Force ouvrière interpelle les candidat(e)s dans une lettre ouverte

Le syndicat Force Ouvrière (FO) a rendu public le 18 février 2026 une lettre ouverte adressée aux candidats à l'élection municipale prévue à Besançon. Dans ce courrier, le syndicat souligne son souhait de connaître la position des futurs élus sur plusieurs thématiques touchant directement les agents de la Ville, du Grand Besançon Métropole (GBM) et du CCAS.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 01/04 à 15h00
Vent
4.84 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
41 %