Une centaine d’entreprises internationales découvrent le terroir régional au musée des beaux-arts de Besançon

Publié le 30/09/2022 - 09:23
Mis à jour le 04/10/2022 - 10:37

Une centaine d’entreprises nationales et internationales, ont visité le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon ce jeudi 29 septembre après une journée de rendez-vous en B to B au salon Micronora.

Organisée par Anne-Marie Vieux, responsable du service Enterprise European Network de la CCI Bourgogne Franche-Comté (en partenariat avec Grand Besançon Métropole et la Région Bourgogne Franche-Comté), cette soirée a pour objectif de "permettre à des participants au Micro Nano Event au salon Micronora qui s'est déroulé ce jeudi, de découvrir notre environnement, de leur faire découvrir à la fois notre région Bourgogne Franche-Comté, en étant dans un lieu culturel", nous explique l'organisatrice.

© Alexane Alfaro

De plus, cette soirée est placée sous le signe de l'hybridation "puisque notre évènement était hybride : nos rendez-vous B to B se sont déroulés de façon physique aujourd'hui et demain, ce sera hybride le matin et virtuel l'après-midi, ça nous permet d'une part d'avoir des personnes présentes et d'autre part des personnes qui n'ont pas pu se déplacer pour prendre rendez-vous avec les participants", explique Anne-Marie Vieux. Ces rendez-vous en B to B amènent des entreprises et des laboratoires de recherche à échanger sur les technologies, à mieux se connaître et pourquoi pas créer des partenariats.

Spécialités du terroir au rendez-vous

Au musée des Beaux-Arts, des représentants d'entreprises de France, de Suède, des Pays-Bas, d'Allemagne, de Sicile ou encore d'Italie étaient au rendez-vous. Après une visite d'environ 1 heure du musée, les participants ont pu déguster plusieurs spécialités régionales comme le Mont d'Or, le Comté de la crèmerie bisontine La Rigotte, un atelier vin de Franche-Comté et de Bourgogne, ainsi que du pâté en croûte signé Hugo Mathieu, chef du restaurant le Sauvage à Besançon ainsi qu'une pièce montée et des mignardises du pâtissier Xavier Brignon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.41
couvert
le 23/11 à 12h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %