Une convention-cadre pour encadrer les relations entre lycées et enseignement supérieur

Publié le 17/06/2014 - 16:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Le rectorat d’Académie de Besançon, l’Université de Franche-Comté, l’UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard), la DIEC (Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique), et la DRAFF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Franche-Comté) signent ce mardi 17 juin 2014 une convention cadre sur la liaison entre les formations en lycées et dans l’enseignement supérieur. 

L’objectif de cette convention cadre est d'accompagner les lycées de l'Académie ayant une formation supérieure et les composantes des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPCSCP) dans la rédaction de conventions de partenariat.
  
Elle précise "l'architecture des conventions d'établissement à établissement et les services apportés aux étudiants par les EPCSCP. Elle permet d’identifier des actions qui pourront être engagées et les contenus du partenariat, ainsi que les modalités générales d'inscription. Chaque lycée et EPCSCP concerné pourra ainsi s'approprier ce « modèle » pour construire sa propre convention", indique le rectorat.
  
Cette convention s’incrit dans le cadre du "continuum bac – 3 / bac +3", un des enjeux majeurs de la réforme du lycée de 2010 et de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2013.

Education

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.83
partiellement nuageux
le 01/04 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %