Une convention-cadre pour encadrer les relations entre lycées et enseignement supérieur

Publié le 17/06/2014 - 16:21
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:44

Le rectorat d’Académie de Besançon, l’Université de Franche-Comté, l’UTBM (Université de technologie de Belfort Montbéliard), la DIEC (Direction interdiocésaine de l’enseignement catholique), et la DRAFF (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Franche-Comté) signent ce mardi 17 juin 2014 une convention cadre sur la liaison entre les formations en lycées et dans l’enseignement supérieur. 

L’objectif de cette convention cadre est d'accompagner les lycées de l'Académie ayant une formation supérieure et les composantes des établissements publics à caractère scientifique culturel et professionnel (EPCSCP) dans la rédaction de conventions de partenariat.
  
Elle précise "l'architecture des conventions d'établissement à établissement et les services apportés aux étudiants par les EPCSCP. Elle permet d’identifier des actions qui pourront être engagées et les contenus du partenariat, ainsi que les modalités générales d'inscription. Chaque lycée et EPCSCP concerné pourra ainsi s'approprier ce « modèle » pour construire sa propre convention", indique le rectorat.
  
Cette convention s’incrit dans le cadre du "continuum bac – 3 / bac +3", un des enjeux majeurs de la réforme du lycée de 2010 et de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2013.

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
légère pluie
le 03/06 à 00h00
Vent
3.17 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage