Une enseignante de l'école Champagne vient en aide à une famille sans hébergement

Publié le 04/12/2017 - 17:48
Mis à jour le 04/12/2017 - 17:54

Una famille de ressortissants d’Italie, arrivée à Besançon à la rentrée, s’est retrouvée sans solution d’hébergement ce lundi 4 décembre 2017 en raison de retards administratifs. Les enseignants de l’école Champagne, où sont scolarisés deux des trois enfants, ont alerté la mairie de Besançon et l’inspection adamique du Doubs. Ils ont dans un premier temps proposé à cette famille de dormir dans les locaux de l’école pour la nuit du lundi 4 au mardi 5 décembre 2017. C’est finalement une enseignante que les hébergera.

La famille italienne, en situation régulière en France, était hébergée dans la famille du père ou chez un collègue de ce dernier. "Un logement situé dans le quartier de Planoise est en cours d'attribution par un bailleur social pour cette famille, mais une formalité administrative interdit la mise à disposition effective de celui-ci" explique le syndicat SNUIPP qui appelle les responsables administratifs à agir "au plus vite" pour qu'une mesure d'urgence puisse être trouvée.

Yves-Michel Dahoui, a été averti de la situation par le directeur de l'école. "Ce qui n'est pas normal, c'est que des enfants risquent de dormir dehors. Je suis sensible à cette situation, mais je n'ai pas de compétence pour mettre un logement à disposition. J'ai donc alerté le CCAS de la ville. Les services de l'État sont également informés de la situation" précise l'adjoint au maire, délégué à l'éducation.

L'équipe enseignante de l'école élémentaire Champagne s'est indignée de la situation et a proposé dans un premier temps à cette famille de dormir dans les locaux de l'école. Finalement, les formalités administratives, entre la CAF du Doubs et Néolia devraient s'accélérer. Une enseignante de l'école Champagne a décidé d'héberger la famille italienne chez elle pour les deux prochaines nuits…

Education

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Besançon : rassemblement pour dénoncer la hausse des frais d’inscription des étudiants étrangers

Un rassemblement est organisé ce mardi 12 mai à 18h, place Pasteur à Besançon par la CGT Salarié(e)s étudiant(e)s du Doubs (CGT SE 25). Celui-ci vise à s’opposer en premier lieu à "toute hausse des frais d’inscription" des étudiants étrangers hors Union européenne, dit "extra-communautaires".

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Florent Montaclair renvoyé de l’université Marie et Louis Pasteur pour s’être attribué une fausse récompense

Un professeur de lettres franc-comtois, accusé de s'être créé de toutes pièces une médaille d'or internationale, a désormais interdiction de travailler dans l'enseignement supérieur du fait d'une sanction disciplinaire, a indiqué mardi l'Université de Besançon.

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
nuageux
le 17/05 à 18h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
55 %

Sondage