Une entreprise de hard-discount, mécène des journées européennes du patrimoine

Publié le 22/08/2014 - 10:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

Pour la première fois de son histoire, Lidl (entreprise de hard discount) est mécène national des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain. À cette occasion, l’entreprise Jean-Louis Amiotte (charcuterie artisanale), partenaire Lidl situé à Morteau, ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 20 septembre. 

 ©
©

Deux groupes de 20 personnes auront ainsi la chance de se voir révéler les méthodes de fabrication traditionnelle de la saucisse de morteau. Cette activité, aussi instructive soit-elle, risque de mettre l’eau à la bouche de certains… d’où la dégustation qui suivra !

L'entreprise Jean-Louis Amiotte, créée en 1939, était au départ une simple boucherie située dans le village d'Avoudrey. En 1967, son fils s'intéresse à la saucisse de Morteau, un produit peu connu à l’époque. Il travaille, avec d'autres fabricants pour l'obtention d'un label régional agricole, label qui sera obtenu en 1976. Dès lors, l’appellation "saucisse de Morteau" reconnaît un savoir-faire unique. 

Richard Paget, président de l’entreprise, raconte : "L’origine de ces spécialités du Haut-Doubs remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les paysans tuaient le cochon deux fois par an et, fumaient pour la conserver la charcuterie dans une pièce centrale baptisée tuyé, qui donne aujourd’hui son nom à ces grandes cheminées typiques de la région."

L’entreprise Jean-Louis Amiotte n’a pas renoncé à la cinquantaine d’heures de fumages préférée au fumage en cellule, plus rapide, plus productif mais au rendu moins agréable au goût. C’est ce savoir-faire ancestral à découvrir samedi 20 septembre 2014.

Une visite instructive et gourmande pour les habitants de Morteau et du reste de la Franche-Comté !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.87
couvert
le 01/11 à 00h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %