Une entreprise de hard-discount, mécène des journées européennes du patrimoine

Publié le 22/08/2014 - 10:38
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:22

Pour la première fois de son histoire, Lidl (entreprise de hard discount) est mécène national des Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 20 et 21 septembre prochain. À cette occasion, l’entreprise Jean-Louis Amiotte (charcuterie artisanale), partenaire Lidl situé à Morteau, ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public le samedi 20 septembre. 

 ©
©

Deux groupes de 20 personnes auront ainsi la chance de se voir révéler les méthodes de fabrication traditionnelle de la saucisse de morteau. Cette activité, aussi instructive soit-elle, risque de mettre l’eau à la bouche de certains… d’où la dégustation qui suivra !

L'entreprise Jean-Louis Amiotte, créée en 1939, était au départ une simple boucherie située dans le village d'Avoudrey. En 1967, son fils s'intéresse à la saucisse de Morteau, un produit peu connu à l’époque. Il travaille, avec d'autres fabricants pour l'obtention d'un label régional agricole, label qui sera obtenu en 1976. Dès lors, l’appellation "saucisse de Morteau" reconnaît un savoir-faire unique. 

Richard Paget, président de l’entreprise, raconte : "L’origine de ces spécialités du Haut-Doubs remonte au Moyen-Âge. À cette époque, les paysans tuaient le cochon deux fois par an et, fumaient pour la conserver la charcuterie dans une pièce centrale baptisée tuyé, qui donne aujourd’hui son nom à ces grandes cheminées typiques de la région."

L’entreprise Jean-Louis Amiotte n’a pas renoncé à la cinquantaine d’heures de fumages préférée au fumage en cellule, plus rapide, plus productif mais au rendu moins agréable au goût. C’est ce savoir-faire ancestral à découvrir samedi 20 septembre 2014.

Une visite instructive et gourmande pour les habitants de Morteau et du reste de la Franche-Comté !

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.34
partiellement nuageux
le 13/09 à 11h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
67 %

Sondage