Une expo photo sur la vie en Ukraine à la maison Victor Hugo

Publié le 06/02/2025 - 11:32
Mis à jour le 06/02/2025 - 11:06

L’exposition est proposée jusqu’au 1er mai 2025 à la maison Victor Hugo, située au 140 Grande rue à Besançon.

Une exposition d'Antoni Lallican, lauréat du Prix Victor Hugo de la Photographie Engagée 2024. "À travers des clichés saisissants, le photographe témoigne du destin bouleversé des Ukrainiens depuis l'offensive militaire russe en février 2022. Sa démarche s’inscrit dans l’héritage des valeurs portées par Victor Hugo notamment sur la liberté d’expression", indique Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture en précisant que le photographe a réalisé plusieurs immersions sur les trois dernières années, au plus près des habitants.

"Ces photographies, loin des images à sensation souvent utilisées dans les médias, montrent comme des civils quittent la ville d’Irpin sous une tempête de neige, traversent un pont détruit pour ralentir l'avancée ennemie, un homme blessé, une vieille femme qui a décidé de rester chez elle", indique l’élue.

Selon Aline Chassagne fait écho aux combats de Victor Hugo, mêlant art et engagement. "Victor Hugo a lutté pour la défense de la liberté d’expression, il disait que la liberté d’expression avait autant de valeur que le suffrage universel, les deux fonctionnant ensemble".

Le prix Victor Hugo est organisé par la ville de Besançon, et l’association Grain de Pixel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.74
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %