Une fondation "Maison Louis Pasteur" créée à Arbois

Publié le 15/09/2012 - 16:19
Mis à jour le 16/09/2012 - 11:12

L’Académie des sciences a lancé à Arbois (Jura) la Fondation « Maison Louis Pasteur », dont la mission sera d’inscrire les archives scientifiques de Pasteur à l’Unesco et de créer un Mémorial Louis-Pasteur

 ©
©

Le lancement de cette fondation à eu lieu vendredi en présence de plusieurs membres de l'Académie, lors des traditionnelles vendanges du Clos de Rosières, vigne historique de Louis Pasteur et propriété de l'académie, selon la maison Henri Maire, en charge de cette vigne depuis 70 ans.

"La fondation a deux missions principales: créer un mémorial Pasteur, lieu dédié à l'enseignement de la science aux enfants, et travailler au classement des archives scientifiques du père de l'oenologie moderne à l'Unesco, dans le programme +Mémoire du Monde+", a indiqué Marie-Christine Tarby-Maire, fille du vigneron Henri Maire. "Le travail d'inscription des archives à l'Unesco se fera en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France", a-t-elle précisé. 

Louis Pasteur (1822-1895), né à Dole (Jura), a mené la majorité de ses recherches scientifiques sur la rage, la vaccination, la pasteurisation et la vinification à Arbois.  Le premier conseil d'administration de la fondation s'était tenu jeudi sur le domaine Henri Maire à Arbois. Il est composé de membres de l'Académie, d'anciens directeurs de l'Institut Pasteur et de collectivités territoriales du Jura comme les villes de Dole et Arbois.

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.77
ciel dégagé
le 21/07 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage