La directrice du FICA de Vesoul, décorée par l'Empereur du Japon

Publié le 13/11/2019 - 15:30
Mis à jour le 13/11/2019 - 16:07

Martine Thérouanne, directrice du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, a été décorée le 3 novembre 2019 dernier par l'Empereur du Japon pour son engagement culturel...

Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et Palme d’or Cannes 2018 avec Martine Thérouanne
Kore-eda Hirokazu, réalisateur japonais, Cyclo d’or d’honneur Vesoul 2012 et Palme d’or Cannes 2018 avec Martine Thérouanne
PUBLICITÉ

Honneur et reconnaissance pour Martine Thérouanne. Début novembre, la Directrice du Festival International des Cinémas d’Asie  (FICA) de Vesoul s'est vue conférée l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette, par sa Majesté l'Empereur du Japon, à l'occasion de la journée culturelle nippone.

Faire connaître le cinéma japonaise en Europe

Cette décoration prestigieuse, la plus ancienne du Japon, lui a été décernée en reconnaissance de son engagement culturel contribuant à faire connaître le cinéma et les cinéastes japonais au public occidental.

En un quart de siècle, le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, dont elle est cofondatrice avec son mari Jean-Marc Thérouanne, a présenté 200 films japonais : des films cultes des réalisateurs majeurs aux jeunes talents d’aujourd’hui sans oublier les maîtres de la Japanimation.

Retour sur le festival

Une quinzaine de prix ont été décernés, dont le prestigieux Cyclo d’or d’honneur FICA Vesoul 2012 à Kore-eda Hirokazu (futur palme d’or à Cannes 2018).

Six rétrospectives et hommages ont été mis en place (à l’actrice Mariko Okada, aux réalisateurs Kiju Yoshida, Shohei Immamura, Kore-eda Hirokazu, l’intégrale de son œuvre pour ce dernier, ...).

La présidence du Jury International a été offerte au réalisateur Masahiro Kobayashi, réalisateur primé dans les festivals internationaux (Cannes, Locarno,...).

En complément de la mise en valeur de l’art cinématographique japonais, six expositions d’artistes japonais (peintres, calligraphes, photographe) ont été organisées dans le cadre des éditions du FICA Vesoul où la programmation consacrée au cinéma Japonais était centrale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le musée du Temps lance un appel à projet destiné aux photographes…

A l’occasion de la candidature au patrimoine immatériel de l’Unesco pour le "Savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d'art", le musée du Temps et le musée international de l'Horlogerie de La Chaux de Fonds s’associent sur un projet d’exposition prévu fin 2020. Il s’agit de mettre en avant le travail des horlogers à travers des photographies. Les photographes seront choisis suite à l’appel à projets…

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.87
couvert
le 25/01 à 9h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage