Une marche pour le climat ce vendredi à Besançon

Publié le 19/03/2021 - 10:02
Mis à jour le 19/03/2021 - 15:38

Les ÉCO-lié·e·s, un collectif de lycéens et d’étudiants de Besançon et de Franche-Comté organise une marche ce 19 mars 2021, jour de l’appel mondial à la grève pour le climat.

Les ÉCO-lié·e·s avaient déjà appelé à la mobilisation à Besançon lors des journées de grève pour le climat depuis 2018 et les vendredis de Greta Thunberg. "Nous avons choisi de lancer un appel à la grève et à une marche pour le climat à Besançon, avec comme mot d'ordre une convergence des luttes pour un changement de système et la fin de l'inaction climatique". Le mot d'ordre est celui d'une mobilisation intergénérationnelle. "C'est pourquoi vous trouverez comme signataires de l'Appel un grand nombre de collectifs, de syndicats et de partis politiques".

Marche pour le climat : "À quand l'action ?"

  • La marche est organisée le  vendredi 19 mars 2021 à 13h30,  Place de la Révolution avant un défilé dans les rues de Besançon.

"Malgré notre volonté profonde de voir les gouvernements agir le plus vite possible pour le climat, nous ne sommes pas dupes : cela fait trois ans que nous nous mobilisons mondialement et localement pour que des réponses politiques soient apportées à nos revendications, et aux engagements promis par les différents gouvernements" déplore le collectif dans son appel à la manifestation. "

"Nous, élèves, lycéens, étudiants jeunesse dont l’avenir est aujourd’hui assombri et incertain, nous ne laisserons pas les intérêts économiques et financiers condamner notre planète et remettre en cause notre droit fondamental à un avenir serein pour tous·tes. Si des leviers d’action se trouvent aujourd’hui à l’échelle locale, il n’en reste pas moins qu’une réponse globale, mondiale doit être apportée à ce problème qui se mesure au niveau planétaire..."

Le collectif a décidé en parallèle de lancer un appel unitaire à la grève pour le climat le 19 mars 2021 , aussi bien dans l'Éducation (collégiens, lycéens, étudiants, professeurs) que dans l'ensemble de la population.

Marche pour le climat : appel du 19 mars (PDF)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.71
nuageux
le 07/02 à 03h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
94 %