Une nouvelle directrice pour les musées du centre de Besançon

Publié le 27/01/2023 - 16:54
Mis à jour le 27/01/2023 - 16:54

La Ville de Besançon a annoncé par voie de communiqué de presse l’arrivée d’une nouvelle directrice à la tête de ses musées du centre. Le 3 avril prochain, Laurence Madeline prendra ainsi ses fonctions au sein du musée des beaux-arts et d’archéologie.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Actuellement conservatrice en cheffe du patrimoine au musée Guimet à Paris, Laurence Madeline est une spécialiste des avant-gardes de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Passée notamment par le musée Picasso (Paris), le musée d’Orsay (Paris) et le musée d’Art et d’Histoire de Genève, elle bénéficie d’une reconnaissance internationale pour ses commissariats d’expositions menés outre atlantique et son expertise de l’œuvre de Pablo Picasso.

À travers ce recrutement, la Ville de Besançon poursuit ses trois axes de développement pour ses musées :

  • Continuer à faire des musées du centre des acteurs incontournables de la politique culturelle du territoire ;
  • Ouvrir encore davantage ses musées sur l’extérieur en conquérant de nouveaux publics et en développant de nouvelles pratiques ; 
  • Valoriser ses inestimables collections tout en traitant de questions d’actualité qui font sens dans notre société.

Avec l’appui des équipes des musées du centre, la Ville de Besançon l'affirme, "la nouvelle directrice saura relever ce défi".

(Communiqué)

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.45
pluie modérée
le 19/02 à 18h00
Vent
4.5 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
92 %