Une nouvelle expo qui met à l’honneur les Francs-Comtois à la Citadelle de Besançon

Publié le 22/04/2025 - 16:30
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:50

Du 19 avril au 2 novembre 2025, le Musée comtois de la Citadelle de Besançon expose une cinquantaine de photographies en noir et blanc de Marc Paygnard, mettant à l’honneur les habitants de Franche-Comté.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

S’il a sillonné plus d’une cinquantaine de pays avec son appareil photo, Marc Paygnard, a également saisi avec passion la vie de sa région : la Franche-Comté dès 1973.

En 2024, 468 de ses tirages photographiques originaux sont entrés dans les collections du Musée comtois, clichés pris en Franche-Comté dans le dernier quart du 20e siècle. En ville ou à la campagne, de la tradition des Catherinettes à Vesoul aux ouvriers de l’usine Alstom à Belfort, en passant par les artisans, les roms, le marché, le carnaval ou encore les saltimbanques (Cirque Plume et Pagnozoo)... les photographies de Marc Paygnard couvrent presque tous les aspects de la vie régionale.

Le Musée comtois expose 50 photographies humanistes "qui s’attacheront à montrer les habitants de la Franche-Comté, femmes, hommes et enfants, dans toute leur diversité. Elles font écho aux questions de société posées par le musée, comme la frontière et la migration, l’évolution des modes de vie et des savoir-faire, les arts du spectacle, les fêtes populaires, la transmission" précise le musée.  Baptisée, "Sur le vif", l'exposition sera visible du 19 avril au 2 novembre 2025.

De la Citadelle aux quais du centre-ville

L’exposition se prolongera, "hors les murs" du musée Comtois, sur les quais du centre-ville de Besançon avec des reproductions grand format mettant en regard des photographies de Jean Garneret (1907-2002), abbé-ethnologue fondateur du Musée comtois avec celles de Marc Paygnard.

Culture

" Du Mékong au Doubs " : l’itinéraire d’un moine judoka devenu père et réfugié raconté dans un livre

Dans Du Mékong au Doubs, Christophe Rattanamongkhoun retrace le parcours de ses parents, Simon et Eliane, du Laos à la France. Un récit familial construit à partir de souvenirs, de photographies, de documents et de traces conservées au fil des générations. L’ouvrage est paru le 5 août 2026.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Randonnée, musées, sites touristiques… Les pépites du Doubs sont à portée de clics

Beaucoup d’habitants du Grand Besançon et voisins pensent avoir fait le tour du Doubs. Mais connaissez-vous vraiment toutes les pépites qui se trouvent autour de vous ? Même si l’été touche bientôt à sa fin, il n’est jamais trop tard pour redécouvrir son territoire avec le site internet Infiniment Doubs qui propose une carte interactive en ligne. 

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Le musée du tacot fait revivre les trains du Doubs !

Disparus dans l’entre-deux-guerres, les « tacots » du Doubs ont désormais trouvé un nouvel écrin à Cléron. Installé depuis le début de l’été dans l’ancienne gare du village, le musée du Tacot propose une exposition entièrement repensée, mêlant histoire, archives et vidéos pour faire découvrir au public l’histoire de ces petits trains qui sillonnaient autrefois le département.

Une première réussie à Pont-sur-l’Ognon pour le No Logo !

Après des mois d’incertitudes et une organisation préparée à la hâte, le No Logo a réussi son retour à Pont-sur-l’Ognon, ce week-end du 7 au 9 août. Avec plus de 6 500 festivaliers chaque soir et une programmation 100 % surprise, cette édition inédite a permis au festival de retrouver son public et, surtout, son identité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.74
partiellement nuageux
le 11/09 à 17h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
43 %

Sondage