Une nouvelle expo qui met à l’honneur les Francs-Comtois à la Citadelle de Besançon

Publié le 22/04/2025 - 16:30
Mis à jour le 07/07/2025 - 15:50

Du 19 avril au 2 novembre 2025, le Musée comtois de la Citadelle de Besançon expose une cinquantaine de photographies en noir et blanc de Marc Paygnard, mettant à l’honneur les habitants de Franche-Comté.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

S’il a sillonné plus d’une cinquantaine de pays avec son appareil photo, Marc Paygnard, a également saisi avec passion la vie de sa région : la Franche-Comté dès 1973.

En 2024, 468 de ses tirages photographiques originaux sont entrés dans les collections du Musée comtois, clichés pris en Franche-Comté dans le dernier quart du 20e siècle. En ville ou à la campagne, de la tradition des Catherinettes à Vesoul aux ouvriers de l’usine Alstom à Belfort, en passant par les artisans, les roms, le marché, le carnaval ou encore les saltimbanques (Cirque Plume et Pagnozoo)... les photographies de Marc Paygnard couvrent presque tous les aspects de la vie régionale.

Le Musée comtois expose 50 photographies humanistes "qui s’attacheront à montrer les habitants de la Franche-Comté, femmes, hommes et enfants, dans toute leur diversité. Elles font écho aux questions de société posées par le musée, comme la frontière et la migration, l’évolution des modes de vie et des savoir-faire, les arts du spectacle, les fêtes populaires, la transmission" précise le musée.  Baptisée, "Sur le vif", l'exposition sera visible du 19 avril au 2 novembre 2025.

De la Citadelle aux quais du centre-ville

L’exposition se prolongera, "hors les murs" du musée Comtois, sur les quais du centre-ville de Besançon avec des reproductions grand format mettant en regard des photographies de Jean Garneret (1907-2002), abbé-ethnologue fondateur du Musée comtois avec celles de Marc Paygnard.

Culture

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Besançon célèbre les langues et les cultures lors du Week-end de l’interculturalité

Du 5 au 7 juin, la Ville de Besançon organise la deuxième édition du Week-end de l'interculturalité. Gratuit et ouvert à tous, l'événement se déploiera à l'Hôtel de Ville, au Kursaal, au Musée comtois de la Citadelle, au Centre de Linguistique Appliquée (CLA), au Bastion ainsi qu'aux Sandales d'Empédocle.

Le Paléo Festival évoque un accord avec Patrick Bruel après un “comportement inadmissible” en 2019

Le Paléo Festival, l'un des plus grands festivals de musique en plein air d'Europe, a indiqué lundi qu'en 2019, un "comportement inadmissible" signalé par une bénévole lors de la venue de Patrick Bruel s'était conclu par un accord entre cette dernière et le chanteur français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.55
nuageux
le 01/06 à 18h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
62 %

Sondage