Une pétition des parents d’élèves contre la hausse des abonnements de bus Diabolo

Publié le 27/08/2012 - 11:02
Mis à jour le 25/06/2013 - 12:13

La FCPE du Doubs (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves) a lancé une pétition sur le web pour dénoncer l’augmentation « faramineuse des tarifs de transports scolaires imposée par la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon  ». Malgré une rencontre le 23 août dernier, de timides avancées ont émergé mais les parents d’élèves restent mobilisés.

Près de 200 signatures

Fin juillet, la FCPE du Doubs lançait sur la toile une pétition qui a reçue près de 200 signatures. Les parents d’élèves protestent contre l’augmentation de 67 % en moyenne des abonnements Diabolo pour les scolaires sur le Grand Besançon « dans un contexte économique très difficile pour les familles »

Le 23 Août, des représentants de parents d'élèves ont été reçus à la Communauté d’Agglomération. « un dialogue ferme et courtois » selon la FCPE qui déplore toutefois que les arguments avancés n’aient pas convaincu le Grand Besançon. « Cependant, à la demande de la FCPE, la CAGB accepte d'étudier la faisabilité de notre proposition d'un « aller/retour » gratuit pour les scolaires qui le souhaitent. Bien entendu, nous ne sommes pas satisfaits de cette rencontre, mais c'est un pas en avant dans nos revendications de longue date. Nous serons vigilants à la tenue de cet engagement ».

Education

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
peu nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
48 %