Une pétition pour une "meilleure reconnaissance du skate" à Besançon

Publié le 21/09/2021 - 15:45
Mis à jour le 23/09/2021 - 14:48

Albin Guiraud, skateur bisontin aux 16.000 abonnées sur Instagram, a lancé le 15 septembre dernier une pétition pour demander à la maire Anne Vignot « une meilleure reconnaissance du skate à Besançon ».

Selon le skateur, "la ville de reconnaît pas le skate de la bonne façon" et malgré l'installation d'une nouvelle rampe sur le site de la Rhodiacéta inaugurée il y a peu, à 2,5 km du centre-ville, "la ville se trompe sur toute la ligne".

Albin Guiraud rappelle que le skateboard est né dans la rue, dans les centres-villes "et non dans des friches abandonnées".

"Un calvaire" pour organiser des évènements

"Ce sport est en pleine croissance et existe depuis longtemps, les pratiquants sont nombreux et la communauté s'agrandit", affirme le skateur. Et d'ajouter : "promouvoir le skate dans la ville en essayant de créer de nouvelles choses c'est bien, publier un arrêté interdisant la pratique du skateboard sur toute la ville, c'est moins bien."

Le créateur de la pétition en profite pour dénoncer "un calvaire" pour organiser des évènements axés sur le skate à Besançon, mettant en cause la Ville ainsi qu'un skatepark vieillissant, bâclé et difficile d'accès.

Le skate, un sport olympique

Albin Guiraud souhaite "trouver un terrain d'entente" dans le but que la Ville intègre ce sport devenu olympique, comme un sport "normal" à Besançon et non comme "un fauteur de trouble". Et d'ajouter : "nous aimerions avoir plus de reconnaissance et nous aimerions être acteurs pour notre sport et avoir les moyens de le développer à Besançon."

 Le mardi 21 septembre en début d'après-midi, la pétition enregistrait 692 signatures : www.change.org/p/anne-vignot-pour-une-vrai-reconnaissance-du-skate

Culture

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Une expertise judiciaire conclut à l’authenticité d’un tableau inédit de Gustave Courbet

Refusé en 2023 par le Comité Courbet, Deux chevreuils au repos dans un paysage de neige, une œuvre datée de 1866 et redécouverte par le galeriste parisien Johann Naldi*, est aujourd’hui considérée comme authentique par un expert judiciaire, Gilles Perrault. Son rapport s’appuie notamment sur des analyses scientifiques, stylistiques, historiques et documentaires. Cette conclusion intervient dans le cadre d’une procédure judiciaire faisant suite à la vente du tableau aux enchères, en 2022, à Fontainebleau.

Le Nouveau Théâtre de Besançon ouvre sa saison et dévoile ses nouvelles créations

Portes ouvertes, lecture avec Véronique Ovaldé, répétitions publiques et nouvelles créations : le Nouveau Théâtre de Besançon lance sa saison 2026-2027 sous le signe de la rencontre et de la création. Dès le 19 septembre, le public est invité à découvrir les coulisses du théâtre, son nouveau programme et les artistes qui feront vivre la scène bisontine cette année, parmi lesquels Tommy Milliot, artiste directeur du NTB et Juliette Mouteau, artiste bisontine associée.

82e anniversaire de la Libération de Besançon : de la résistance à la bataille armée

En images • La ville de Besançon a été libérée de l’occupation nazie le 8 septembre 1944. Une cérémonie s’est tenue ce mardi en fin d’après-midi avec des véhicules militaires d’époque. Le tout était précédé d’une visite guidée au musée de la Résistance et de la Déportation à la Citadelle sur le thème "Résister, libérer et reconstruire la France".

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.44
nuageux
le 13/09 à 14h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
47 %

Sondage