Une quarantaine de spectacles présentés cette année dans le Doubs

Publié le 18/09/2014 - 14:44
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:09

Pour sa nouvelle saison culturelle, le Département du Doubs proposera 78 représentations et 42 spectacles différents jusqu’au 15 août. Il y en aura pour tous les goûts.

Et de 9

C'est la 9e saison. Elle débutera ce vendredi 19 septembre 2014 pour s'achever le 15 août 2015. Au programme : de belles rencontres autour d'une quarantaine de spectacles différents, présentés par 38 compagnies, dans 60 communes d’accueil.

Autant dire qu'il y aura le choix ! Théâtre, danse, musique, arts du cirque et du récit... la saison se veut également accessible au plus grand nombre.

Déjà trois RDV en septembre

Le premier spectacle sera le Kitsch’n Cabaret, du Centre d’animation du Haut-Doubs, le 19 septembre aux Fourgs à 20h, cours de l’école ou salle des associations (tarif : 5 €,  gratuit pour les moins de 18 ans  - tél. 03 81 49 10 30).

La compagnie Robert et moi présentera ensuite L’école des petits Robert le vendredi 26 septembre à Maison-du-Bois-Lièvremont à 20h30 au centre d’accueil et d’animation  (gratuit pour tous – tél. 03 81 38 14 43)

Puis Clotilde Moulin présentera La boite à musique (en)chantée de Clotilde, le samedi 27 septembre à Déservillers, salle de convivialité à 20h30 (tarif 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans – tél. 06 69 40 66 76)

Pour en savoir plus, consultez www.culture.doubs.fr


Culture

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Des places de concerts de Céline Dion à gagner à la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon

Du 4 au 9 mai, la radio RTL, partenaire du retour de Céline Dion, fait gagner des places partout en France. Le jeu est proposé dans six villes françaises, dont Dijon où le ou la gagnant(e) tiré(e) au sort repartira avec ses places de concert pour voir la chanteuse sur scène à Paris l’automne prochain.

La communauté de communes Entre Doubs et Loue lance sa saison culturelle estivale

La communauté de communes entre Doubs et Loue dévoile sa nouvelle saison culturelle estivale, placée sous le signe de la découverte et de la valorisation du territoire du Saugeais. Portée par le comité culturel Loue Saugeais et le Sadget Festival, cette programmation propose une série d’événements accessibles à tous, mêlant patrimoine, création artistique et convivialité.

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Un hommage aux Tsiganes déportés lors de la Seconde Guerre mondiale dimanche à Besançon

Dans le cadre de la journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon rend hommage au destin des Tsiganes avec une commémoration artistique et historique le dimanche 26 avril 2026.

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.99
ciel dégagé
le 30/04 à 18h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
34 %

Sondage