Une super lune bleue visible cette nuit…

Publié le 30/08/2023 - 14:15
Mis à jour le 30/08/2023 - 14:35

Une lune rare sera observable dans la nuit du 30 au 31 août 2023. Mais il ne faudra pas se fier à son nom, elle ne sera pas teintée de bleu… Explications.

© Pexels via Pixabay © Pexels via Pixabay
© Pexels via Pixabay © Pexels via Pixabay

Une année se compose de 12 pleines lunes. Fait assez rare, cette nuit sera marquée par l’apparition d’une 13e pleine lune. C’est de cette singularité que provient le nom "super lune bleue", traduction de l’expression anglaise "Once in a blue moon" que l’on devrait normalement traduire en français par "qui arrive rarement" ou "tous les trente-six du mois". 

Cette traduction trop littérale implique donc que l’on devrait observer une lune bleue… Ce ne sera rien d’autre qu’une pleine lune qui pourrait toutefois apparaître plus brillante et plus grande que les précédentes. 

Les amateurs d’astronomie pourront la voir à partir du coucher du soleil (le moment le plus propice étant vers 3h30).

Le phénomène ne se reproduira pas avant 2037…

Nature

Ouverture des inscriptions pour les Rencontres Nature de Bourgogne-Franche-Comté

Les 22e rencontres de l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature auront lieu les 25 et 26 septembre 2026 à l’université Bourgogne Europe de Dijon. Cette nouvelle édition réunira scientifiques, acteurs de la biodiversité, associations et grand public autour du thème : "De la connaissance à la préservation de la nature", avec un programme de conférences, d'échanges et de rencontres consacré aux enjeux actuels de la biodiversité. Les inscriptions sont ouvertes.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Incendies et sécheresse dans le Doubs : La France insoumise appelle à une réponse politique

Dans un communiqué du dimanche 12 juillet 2026, La France insoumise (LFI) du Doubs réagit à la multiplication des incendies et à la sécheresse qui touchent le département. Le mouvement estime que ces événements ne relèvent pas de phénomènes isolés mais sont liés au changement climatique et aux choix économiques et politiques.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.64
légère pluie
le 17/07 à 08h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %

Sondage