Une trentaine de collégiens partent à la découverte de la chimie à l’IUT Besançon-Vesoul 

Publié le 15/03/2022 - 17:03
Mis à jour le 15/03/2022 - 15:30

Le département Chimie de l’IUT Besançon-Vesoul accueillera ce jeudi 17 mars 2022 une classe de 3e du collège de Pesmes. Ce sera l’occasion pour ces collégiens de découvrir l’IUT, le monde de la Chimie et la vie universitaire.

Ils feront une visite du département et auront notamment l’occasion de découvrir les différents laboratoires du département, où ont lieu les travaux pratiques de nos étudiants. La matinée se terminera par une petite visite du campus et un déjeuner au restaurant universitaire du campus de la Bouloie afin de leur donner un aperçu de la vie universitaire.

Cet accueil se fait dans le cadre des Cordées de la réussite, un dispositif national visant à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socioculturel. L'académie de Besançon compte 19 cordées, dont une à l'IUT Besançon-Vesoul.

Education

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
partiellement nuageux
le 01/04 à 06h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %