Une vingtaine de moutons pour brouter l'herbe des prairies urbaines de Besançon…

Publié le 21/03/2019 - 14:30
Mis à jour le 21/03/2019 - 14:31

Des moutons sont venus renforcer l’effectif des chèvres ce mercredi 20 mars 2019 pour « débroussailler » les pâturages des collines de Besançon.

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

La collectivité a décidé d’élargir l’action de son « troupeau conservatoire » en gérant par pâturage certaines prairies urbaines grâce à l’acquisition toute récente d’un premier lot de 20 moutons de race Bizet. Une partie d’entre eux seront utilisés sur les collines, en complément des chèvres, la mixité ovin-caprin est privilégiée pour mieux entretenir les milieux naturels.

L’autre partie sera utilisée dès le mois de mars pour pâturer les prairies urbaines accompagnée de quelques chèvres.

Cette action débutera sur la prairie humide qui borde le ruisseau de la Mouillère, au pied de la Tour de la Pelotte et se poursuivra sur des espaces communaux des quartiers Saint Claude et des Montboucons.

"Ces animaux herbivores sont nourris, soignés, bichonnés par les bergers. Pas besoin de leur donner du pain, au contraire, ils risqueraient même d’en souffrir car leur appareil digestif n’est pas conçu pour digérer ce type d’aliment", tient à préciser la Ville de Besançon

Info +

Depuis 2007, la Ville de Besançon gère et entretient les pelouses sèches des collines par le pâturage d’un troupeau de chèvres. Après 10 ans de partenariat avec un éleveur local, la Ville a choisi en janvier 2018 de racheter le troupeau pour pérenniser ce mode de gestion écologique, économique et efficace. Deux bergers, agents municipaux, s’occupent du troupeau qui passe l’été sur les collines et est hiverné à la ferme des Torcols.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.14
couvert
le 14/11 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
80 %