Une vingtaine de moutons pour brouter l'herbe des prairies urbaines de Besançon…

Publié le 21/03/2019 - 14:30
Mis à jour le 21/03/2019 - 14:31

Des moutons sont venus renforcer l’effectif des chèvres ce mercredi 20 mars 2019 pour « débroussailler » les pâturages des collines de Besançon.

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

La collectivité a décidé d’élargir l’action de son « troupeau conservatoire » en gérant par pâturage certaines prairies urbaines grâce à l’acquisition toute récente d’un premier lot de 20 moutons de race Bizet. Une partie d’entre eux seront utilisés sur les collines, en complément des chèvres, la mixité ovin-caprin est privilégiée pour mieux entretenir les milieux naturels.

L’autre partie sera utilisée dès le mois de mars pour pâturer les prairies urbaines accompagnée de quelques chèvres.

Cette action débutera sur la prairie humide qui borde le ruisseau de la Mouillère, au pied de la Tour de la Pelotte et se poursuivra sur des espaces communaux des quartiers Saint Claude et des Montboucons.

"Ces animaux herbivores sont nourris, soignés, bichonnés par les bergers. Pas besoin de leur donner du pain, au contraire, ils risqueraient même d’en souffrir car leur appareil digestif n’est pas conçu pour digérer ce type d’aliment", tient à préciser la Ville de Besançon

Info +

Depuis 2007, la Ville de Besançon gère et entretient les pelouses sèches des collines par le pâturage d’un troupeau de chèvres. Après 10 ans de partenariat avec un éleveur local, la Ville a choisi en janvier 2018 de racheter le troupeau pour pérenniser ce mode de gestion écologique, économique et efficace. Deux bergers, agents municipaux, s’occupent du troupeau qui passe l’été sur les collines et est hiverné à la ferme des Torcols.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.26
couvert
le 27/11 à 21h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %