Une vingtaine de moutons pour brouter l'herbe des prairies urbaines de Besançon…

Publié le 21/03/2019 - 14:30
Mis à jour le 21/03/2019 - 14:31

Des moutons sont venus renforcer l’effectif des chèvres ce mercredi 20 mars 2019 pour « débroussailler » les pâturages des collines de Besançon.

 © Alexas_Fotos/Pixabay
© Alexas_Fotos/Pixabay

La collectivité a décidé d’élargir l’action de son « troupeau conservatoire » en gérant par pâturage certaines prairies urbaines grâce à l’acquisition toute récente d’un premier lot de 20 moutons de race Bizet. Une partie d’entre eux seront utilisés sur les collines, en complément des chèvres, la mixité ovin-caprin est privilégiée pour mieux entretenir les milieux naturels.

L’autre partie sera utilisée dès le mois de mars pour pâturer les prairies urbaines accompagnée de quelques chèvres.

Cette action débutera sur la prairie humide qui borde le ruisseau de la Mouillère, au pied de la Tour de la Pelotte et se poursuivra sur des espaces communaux des quartiers Saint Claude et des Montboucons.

"Ces animaux herbivores sont nourris, soignés, bichonnés par les bergers. Pas besoin de leur donner du pain, au contraire, ils risqueraient même d’en souffrir car leur appareil digestif n’est pas conçu pour digérer ce type d’aliment", tient à préciser la Ville de Besançon

Info +

Depuis 2007, la Ville de Besançon gère et entretient les pelouses sèches des collines par le pâturage d’un troupeau de chèvres. Après 10 ans de partenariat avec un éleveur local, la Ville a choisi en janvier 2018 de racheter le troupeau pour pérenniser ce mode de gestion écologique, économique et efficace. Deux bergers, agents municipaux, s’occupent du troupeau qui passe l’été sur les collines et est hiverné à la ferme des Torcols.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

En images – Besançon se pare d’or et de feu… l’automne en majesté

DIAPORAMA • À Besançon, l’automne a pris ses quartiers avec la grâce d’un peintre impressionniste. Certains moments de la journée, la lumière caresse les collines d’une douceur dorée, et la ville s’éveille dans un ballet de brumes légères. Les arbres des bords du Doubs s’embrasent de cuivre et d’ambre, tandis que ceux du parc Micaud se parent de pourpre et de miel. Dans les rues, le vent feuillette les trottoirs comme un vieux livre de poésie.

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.02
couvert
le 31/10 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
84 %