Une vingtaine de moutons pour brouter l'herbe des prairies urbaines de Besançon…

Publié le 21/03/2019 - 14:30
Mis à jour le 21/03/2019 - 14:31

Des moutons sont venus renforcer l’effectif des chèvres ce mercredi 20 mars 2019 pour « débroussailler » les pâturages des collines de Besançon.

©Alexas_Fotos/Pixabay ©
©Alexas_Fotos/Pixabay ©

La collectivité a décidé d’élargir l’action de son « troupeau conservatoire » en gérant par pâturage certaines prairies urbaines grâce à l’acquisition toute récente d’un premier lot de 20 moutons de race Bizet. Une partie d’entre eux seront utilisés sur les collines, en complément des chèvres, la mixité ovin-caprin est privilégiée pour mieux entretenir les milieux naturels.

L’autre partie sera utilisée dès le mois de mars pour pâturer les prairies urbaines accompagnée de quelques chèvres.

Cette action débutera sur la prairie humide qui borde le ruisseau de la Mouillère, au pied de la Tour de la Pelotte et se poursuivra sur des espaces communaux des quartiers Saint Claude et des Montboucons.

"Ces animaux herbivores sont nourris, soignés, bichonnés par les bergers. Pas besoin de leur donner du pain, au contraire, ils risqueraient même d’en souffrir car leur appareil digestif n’est pas conçu pour digérer ce type d’aliment", tient à préciser la Ville de Besançon

Info +

Depuis 2007, la Ville de Besançon gère et entretient les pelouses sèches des collines par le pâturage d’un troupeau de chèvres. Après 10 ans de partenariat avec un éleveur local, la Ville a choisi en janvier 2018 de racheter le troupeau pour pérenniser ce mode de gestion écologique, économique et efficace. Deux bergers, agents municipaux, s’occupent du troupeau qui passe l’été sur les collines et est hiverné à la ferme des Torcols.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.26
partiellement nuageux
le 11/05 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %