Unesco : plus que quelques heures de suspense pour Besançon

Publié le 06/07/2008 - 05:46
Mis à jour le 06/07/2008 - 05:46

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau des sites majeurs de Vauban, candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco, est arrivé à Québec où va se jouer le sort des 14 fortifications en lice.

 ©
©

« Le résultat peut tomber à partir de dimanche », nous a confié le maire de Besançon avant son départ. Les 21 membres du Comité du patrimoine mondial sont réunis depuis mercredi au Canada, pour statuer sur l'inscription des Etats membres sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

"Je me déplace à Québec pour répondre, si besoin, aux questions du Comité. D'autre part, Québec est actuellement le lieu de rencontre de ceux qui s'occupent de culture et de patrimoine, c'est l'occasion de tisser de nouveaux liens", a expliqué Jean-Louis Fousseret à l'Agence France Presse.
L'ambassadeur de France Jean Guéguinou, Nicolas Faucherre, expert scientifique du Réseau, et Alain Bayrou, maire de Briançon (Hautes-Alpes), sont aussi du voyage.

"Si l'oeuvre de Vauban était distinguée pour sa valeur universelle exceptionnelle, ce serait une récompense prestigieuse accordée à la politique de mise en valeur des fortifications de Vauban, conduite dans chacune des 14 villes du Réseau", a ajouté le maire de Besançon.

Quatorze des 151 places fortes construites par Vauban aux frontières du royaume ont été retenues pour la candidature au patrimoine mondial.
La France présente aussi les lagons de Nouvelle-Calédonie (Océan Indien) comme second dossier, au titre des biens naturels.

Culture

Les Éditions du Sekoya publient un nouveau tome consacré aux expéditions de Paul-Émile Victor

Les Éditions du Sekoya annoncent la parution de L'Or blanc du Groenland, deuxième volume de leur collection dédiée à l'explorateur français Paul-Émile Victor. L'ouvrage, présenté sous la forme d'une bande dessinée, retrace les expéditions scientifiques menées au Groenland entre 1935 et 1939.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

No Logo Festival 2026 : une 13e édition dans quelques jours qui ouvre un nouveau chapitre à Pont-sur-l’Ognon

Dans quelques jours, le No Logo Festival donnera le coup d'envoi de sa 13e édition sur son nouveau site de Pont-sur-l'Ognon. Après plusieurs mois de préparation, l'événement s'apprête à accueillir près de 6 500 festivaliers dans un format plus réduit, tout en conservant les principes qui ont fait son identité depuis sa création.

À Besançon, une tombola pour financer la rénovation de la chapelle de la Visitation mais aussi soutenir son projet religieux traditionnaliste

Une tombola organisée par Patrimoine de Franche-Comté en partenariat avec la Fondation du patrimoine propose cet été de remporter une Maserati Ghibli de 2017 tout en participant au financement de la rénovation de la chapelle de la Visitation, à Besançon, mais aussi à la réouverture d'un lieu de culte traditionnaliste. Les tickets, vendus 2 euros, sont disponibles jusqu’au 27 août 2026.

Vols dans les musées : les objets “les plus vulnérables” doivent être “mis à l’abri”

Les pièces "les plus vulnérables" exposées dans les musées doivent être "mises à l'abri" dans un autre lieu "dans l'attente de la sécurisation de leur présentation", a annoncé lundi 27 juillet 2026 le ministère de la Culture, trois jours après un nouveau vol en Côte-d'Or.

En Côte-d’Or, un joyau celte, appartenant au Trésor de Vix, dérobé dans un musée

Un collier en or appartenant au Trésor de Vix, datant de l'époque celte et enfoui il y a 2 500 ans en Bourgogne, a été dérobé vendredi 24 juillet 2026 dans un musée de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d'Or, déjà visé par deux tentatives récentes de cambriolage, selon des sources concordantes.

Saline Royale Live Festival : “Quand la fête est belle on a envie de la revivre”

Au lendemain du concert de Gims à la Saline Royale d’Arc-et-Senans et quelques heures avant celui de Sting, les organisateurs du festival ont tiré un premier bilan "à chaud" de cette première édition du Saline Royale Live lors d’une conférence de presse ce dimanche 26 juillet 2026.

À Besançon, le Frac Franche-Comté dévoile sa programmation jusqu’en décembre 2026

Le Frac Franche-Comté propose, dans les prochains mois, une programmation riche en rencontres, performances et découvertes autour de ses expositions, avec un accent particulier porté sur l’univers de l’artiste Nina Laisné et son exposition un monde renversé. Parmi les temps forts annoncés : des visites accompagnées de chiens, des concerts, des performances, des rencontres avec des artistes et des chercheurs, ainsi que des rendez-vous nationaux comme les Journées européennes du patrimoine et le Weekend des Frac.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.36
couvert
le 02/08 à 05h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
82 %

Sondage