Urssaf : le point sur la réforme de la sécurité sociale des Indépendants

Publié le 05/01/2020 - 16:31
Mis à jour le 07/01/2020 - 14:23

Depuis le 1er janvier 2018, la protection sociale des indépendants est progressivement confiée au régime général de la Sécurité sociale. Cette mise en œuvre progressive prend fin à partir de ce 1er janvier 2020, date à laquelle les collaborateurs de l’ex-RSI intègrent les organismes du régime général.

L’Urssaf reste en charge du calcul et du prélèvement des cotisations

Côté cotisations, rien ne change pour les travailleurs indépendants. L’Urssaf Franche-Comté continue de gérer le calcul et le prélèvement des cotisations. Les cotisations des travailleurs indépendants restent inchangées à revenus égaux. Les travailleurs indépendants n’ont donc aucune démarche à effectuer côté recouvrement.

L’Urssaf accompagne les travailleurs indépendants "des la création de leur projet"

Les travailleurs indépendants bénéficient désormais des mêmes offres de services que les employeurs : paiement par carte bancaire de leurs cotisations par exemple. Au-delà de ces offres, l’Urssaf Franche-Comté propose des services spécifiques aux travailleurs indépendants : accompagnement personnalisé des créateurs d’entreprises sur 12 mois (email dédié, 1er appel de l’Urssaf après immatriculation, un webinaire par mois pour bien débuter son activité, de l’aide pour créer son compte en ligne...)

"L’Urssaf Franche-Comté reste l’interlocuteur, désormais unique, des travailleurs indépendants pour leurs cotisations", est-il précisé.

24 collaborateurs de la sécurité sociale des Indépendants rejoignent l’Urssaf Franche-Comté

Les 254 collaborateurs de l’Urssaf Franche-Comté accueilleront 24 collaborateurs de l’ex- RSI à partir du 1er janvier 2020. "De nombreuses actions ont été menées ces deux dernières années en Franche-Comté pour préparer au mieux l’intégration de ces collaborateurs : réunions, groupes de travail pour définir la nouvelle organisation de la ligne de services Travailleurs Indépendants, découverte des métiers de l’Urssaf pour les collaborateurs de l’ex-RSI, participation à la journée dédiée au personnel en juin 2019", est-il indiqué.

Economie

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Nouveau à La Vèze : des plats familiaux à emporter inspirés de la cuisine italienne

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle a concrétisé un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria propose une sélection de plats familiaux inspirés de la cuisine italienne, à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.55C°
légère pluie
le 25/10 à 10h00
Vent
9.19 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
90 %

Sondage