Vacances d'automne : coup d'oeil sur la programmation culturelle de la Citadelle

Publié le 06/10/2024 - 08:33
Mis à jour le 23/10/2024 - 17:18

Durant les vacances d’octobre 2024, la Citadelle et ses musées proposent un programme ludique et amusant pour petits et grands. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’exposition "Dessine-moi ta planète" ainsi que l’ensemble des visites et ateliers proposés pour visiter autrement le site et ses musées.

Muséum

Exposition "Dessine-moi ta planète"

  • Jusqu’au 3 novembre
  • Au fil d’un parcours immersif en 10 étapes, l’exposition "Dessine-moi ta planète" invite à poser un œil curieux sur le monde tout en questionnant les enjeux environnementaux et sociaux d’aujourd’hui. Le beau et la science s’y entremêlent pour apprendre à observer, s’émerveiller et transmettre pour agir ! Entre inattendu et imaginaire, les dix étapes de l’exposition explorent les liens entre l’Homme et le vivant, pour mieux faire de la nature une aventure quotidienne.
  • Gratuit avec le billet d’entrée.

Atelier Land art : Surprenante nature 

  • Du 23 octobre au 3 novembre
  • Le Muséum propose un atelier pour jouer et créer avec la nature ! La créativité pourra ainsi s’exprimer et des créatures et personnages pourront être inventés à l’aide de matériaux naturels tels que du bois, des graines ou des feuilles. Par la suite, les participants pourront emporter leurs œuvres inattendues et surprendre les visiteurs de la Citadelle en les dissimulant partout sur le site ! De quoi en étonner plus d’un !
  • Du mercredi au dimanche à 14h Durée : 1h / Gratuit / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Visite sensorielle : La maison commune

  • Du 23 octobre au 3 novembre
  • C’est au cœur de l’étape dédiée à notre maison commune, la Terre, que les visiteurs seront invités à se saisir de sujets de société tout en retrouvant leur âme d’enfant. Un espace ludique où petits et grands mettent tous leurs sens en éveil.
  • Du mercredi au dimanche à 15h30 / Durée : 30 minutes Hangar aux Manœuvres Parc Saint-Etienne / Gratuit / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Musée de la Résistance et de la Déportation

Visite "Découverte du musée de la résistance et de la Déportation"

  • 15 ans de réflexions, 3 ans de travaux, des espaces entièrement repensés, une nouvelle muséographie : accompagné d’un guide, le nouveau Musée de la Résistance et de la Déportation laisse à découvrir ses riches collections ; dont un fonds exceptionnel d’art en déportation.
  • Tous les jours du 21/10/2024 au 01/11/2024 (sauf samedi 26) / De 14h30 à 16h / RDV : Accueil du Musée de la Résistance et de la Déportation / 3,20 € tarif adulte / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Monument Vauban

Visite guidée - 2000 ans d’histoire

  • Une visite pour comprendre les caractéristiques d’une fortification bastionnée, l’œuvre et la carrière de Vauban, ainsi que les différents rôles de la Citadelle de sa construction à son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le dimanche 20/10 / De 14h à 15h RDV : Front Royal / Inscription en billetterie le jour-même / 3,20 € en sus du billet d’entrée.

Musée comtois

Expositions "Mondes" de Guillaume Duprat 

  • Jusqu’au 5 janvier 2025
  • L’exposition « Mondes » de Guillaume Duprat, illustre les croyances multiples qui ont façonnées nos visions du monde au travers de dix-sept illustrations de cosmologies. Un voyage à travers les époques et une découverte de cultures lointaines.
  • Tous les jours / Accès libre / Gratuit avec le billet d’entrée / Lieu : Galerie des plaques de cheminées.

Visite-atelier : Bestiaire des contes et légendes 

  • Durant son voyage le Petit Prince rencontre des animaux qui parlent ! Dans notre région un petit garçon appelé Migue la Lune fait aussi la rencontre de créatures étonnantes qui ont de drôles d’histoires à raconter. À découvrir notre bestiaire d’un autre temps et créer sa propre créature fabuleuse.
  • Le mercredi 9/10 puis du 19/10 au 30/10, les mercredis, vendredis et samedis de 14h30 à 16h/ RDV : Front royal / Gratuit avec le billet d’entrée / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.

Lecture : Le temps d’une histoire

  • Prendre le temps de s’asseoir pour écouter une histoire drôle, un conte, une légende. Le temps d’une histoire, c’est quinze minutes pour se laisser bercer quelques instants.
  • Le mercredi 5/11 / 14h30, 15h, 15h30, 16h / RDV : Accueil du Musée comtois / Gratuit avec le billet d’entrée / Réservation en ligne ou le jour-même en billetterie.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.91
nuageux
le 11/01 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %