Vacances de la Toussaint : les activités incontournables à Besançon et ses alentours

Publié le 26/10/2022 - 07:58
Mis à jour le 27/10/2022 - 16:16

Elles sont là ! Depuis samedi 22 octobre, les vacances de la Toussaint ont posé leurs valises à Besançon, avec leur lot d'activités. Pour l'occasion, voici une sélection d'animations proposées jusqu'au dimanche 6 novembre (et même au-delà), en lien avec l'office de tourisme et des congrès du Grand Besançon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Pour les enfants

Devenez médecin du XVIIe siècle

  • Le 26 octobre, de 14 à 17 heures

Les participants seront amenés à passer leur diplôme de "docteur en médecine" avec plusieurs activités ludiques telles qu’un memory sur les plantes médicinales, avec la découverte de leur nom scientifique en latin, ou un atelier diagnostics selon "la théorie des humeurs" et adaptation du bon traitement. Une animation qui suscitera peut-être de futures vocations.

Halloween pour les enfants au milieu des animaux

  • Du 26 au 30 octobre, de 13 à 17 heures

Des jeux avec des devinettes, des petites activités, qui conduisent les enfants d'enclos en enclos sur la piste de la reine des citrouilles.

Dégustation du pain de la Citadelle

Le 30 octobre, de 14 à 17 heures

Les médiatrices du monument Vauban de la Citadelle font du pain, préparé avec des farines de céréales utilisées aux XVIIe et XVIIIe siècles (épeautre, froment, seigle, …). Un pain comme au temps de Vauban en soi !

Expositions

Festival de photographie

  • Du 24 septembre au 6 novembre

Le Festival Besançon Photographie est organisé par Grain d’Pixel sur une période d’un mois entre septembre et octobre. Il se déroule essentiellement à Besançon, Saône et au Musée des Maisons Comtoises à Nancray. Au total, 52 photographes sont sélectionnés pour exposer. Avec les 3 invités d’honneur, ce seront 55 expositions qui seront proposées.

Maison Colette : entre poésie et féérie

  • Du 3 octobre au 31 décembre (lundi au vendredi), de 8 à 19 heures

Exposition gratuite qui sublime le lieu de vie de Colette lors de l’écriture de son livre "La retraite sentimentale".

  • Gratuit
  • Fort Griffon, Besançon

Exposition : La Beauté du Diable

  • Du 26 au 30 octobre, de 14 à 18 ou 19 heures (selon les jours)

La Beauté du Diable explore la présence de Satan dans l’art contemporain sous l’angle de sa figuration et de ses métamorphoses. Au-delà des représentations faisant explicitement référence au Diable ou à sa symbolique, l’exposition vise à interroger l’esthétisation du mal au travers d’œuvres qui opèrent une transmutation du "repoussant" en jouissance esthétique.

Visites guidées

Maisons bisontines du Moyen-âge

  • Le 27 octobre, de 15 heures à 16 h 30

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les maisons bisontines antérieures au XVIe siècle n’ont pas totalement disparu, comme en témoignent les demeures de certains grands dignitaires ecclésiastiques, tel le vieil archevêché ou le logis de l’hôpital du Saint-Esprit. D’autres traces subsistent, comme le parcellaire, directement issu du découpage du sol à l’époque médiévale, ou la survivance des constructions en pans de bois du XVIe siècle. Dans le bourg, ont été aussi conservés les vestiges de certaines maisons de grands marchands avec leurs caves monumentales. Quant à l’habitat aristocratique, il était représenté par des maisons tours dont certaines sont toujours visibles dans l’espace urbain du centre ancien.

Visite guidée : Nos plus belles maisons de la Renaissance

  • Le 31 octobre, de 15 à 17 heures

Besançon, ville libre et impériale, connaît sous le gouvernement de l’empereur Charles Quint une période de paix et de prospérité propice au développement des Arts. La présence à Besançon d’hommes illustres, familiers de l’empereur, amateurs d’art comme le sont Nicolas et Antoine de Granvelle, favorise l’introduction dans la ville du renouveau artistique caractéristique du XVIe siècle.

Autres animations

Stage de théâtre

  • Du 31 octobre au 4 novembre, de 10 à 12 heures et de 13 h 30 à 16 h 30

Stage animé par des comédiens professionnels de la Compagnie. Une inscription au préalable est obligatoire pour participer. Possibilité de manger sur place.

  • Atelier – stage
  • Espace Grammont, Besançon

Soirée jeux de société au Pixel

  • Le 2 novembre, de 19 à 22 heures

Soirée jeux de société, organisée au Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard à Besançon, de 19 à 22 heures.

  • Atelier – stage
  • Le Pixel, 12 avenue Arthur Gaulard, Besançon
  • leraffutludique.fr

Toutes les sorties proposées par l'Office de tourisme et des congrès du Grand Besançon sont à retrouver sur leur site internet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.08
pluie modérée
le 27/01 à 21h00
Vent
2.37 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
95 %