Vers une rentrée "100% en présentiel" dans les universités en septembre

Publié le 27/04/2021 - 10:57
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:24

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre « 100% en présentiel » avec des « solutions de repli en demi-jauges » si la situation sanitaire l’imposait, a indiqué mardi la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal. « Dans les semaines qui viennent », l’objectif est de « repasser à 50% de présentiel » dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.
 

 ©
©

"A partir du 3 mai, les examens peuvent reprendre en présentiel", a précisé Mme Vidal. Puis, la reprise des cours pourra se faire avec "une jauge de 50%", les universités ayant notamment demandé de pouvoir organiser des sessions de remise à niveau pour certains étudiants, selon la ministre.

Les étudiants sont actuellement autorisés à venir physiquement à la fac un jour par semaine. "Ils sont plus de 60% à revenir", a-t-elle détaillé, soulignant que ce retour était "très variable d'un site à l'autre".

Le passage à une jauge de 50% dans les semaines à venir va permettre, en vue de la rentrée de septembre, "de tester les protocoles, et regarder comment vont se mettre en place les possibilités d'autotests. On a distribué depuis lundi 800.000 autotests aux étudiants et aux personnels""On aura une solution de repli en demi-jauges" pour septembre. 

Concernant les examens, ce sont les universités qui choisissent les modalités de contrôle des connaissances, a rappelé la ministre. Quand elles décident de les maintenir en présentiel, les étudiants sont convoqués "très en amont de l'heure" des examens, il y a "un maximum de points d'entrée", les "locaux sont nettoyés et aérés, il y a des masques, gels" et "on demande aux étudiants de ne pas s'attrouper".

Enfin, interrogée sur le "chèque psy" lancé cet hiver pour les étudiants (trois séances gratuites chez un professionnel après avis d'un généraliste), Mme Vidal a précisé qu'environ 3.000 consultations étaient recensées chaque semaine.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.74
légère pluie
le 26/11 à 12h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %