Victor Hugo et les femmes : une histoire de coeur...

Publié le 01/08/2015 - 16:35
Mis à jour le 03/08/2015 - 09:32

Victor Hugo aurait-il été le même sans les femmes de son entourage ? Une nouvelle exposition au sein de la Maison natale de l’écrivain, à Besançon dévoile 16 portraits de femmes auxquelles il était attaché, à commencer par sa grand-mère jurassienne, Jeanne Marguerite Michaud.

À découvrir jusqu’au 27 septembre

Pas de doute, Victor Hugo aimait les femmes. Mais pas de la façon dont se l’imagine le grand public qui associe souvent l’image de l’écrivain à ses maîtresses et notamment à l’emblématique Juliette Drouet. Tantôt petit-fils, fils, époux, beau-frère, amant, père, grand-père, les liens qui l’unissaient aux différentes femmes de son entourage étaient variés et uniques de l’une à l’autre.

Son rôle de grand-père, notamment, semble avoir été important à ses yeux. On le découvre dans cette exposition sur une photo avec chacun de ses petits-enfants (Georges et Jeanne) sur ses genoux. "Sans doute voulait-il réalisé ce qu’il n’avait pas fait avec ses enfants", commente Arlette Burgy-Poiffaut de la maison Victor Hugo. "Il leur faisait des dessins et des bons points."

Du XVIIIe au XXIe siècle avec sa descendance

On retrouve aussi bien sûr ses aïeules, en premier lieu desquelles sa grand-mère : Jeanne Marguerite Michaud, née à Dole en 1741 ainsi que sa marraine bisontine, Marie Delelée, née à Nancray en 1775.

D’autres femmes, moins célèbres, mais qui ont aussi compté dans sa vie comme dans son œuvre, ont trouvé leur place dans l’exposition comme ses belles-sœurs : Julie Duvidal de Montferrier et Julie Foucher, ainsi que sa belle fille : Alice. Quant à ses amours, deux grands portraits de sa femme, Adèle et de sa maîtresse, Juliette Drouet, trônent au milieu de la pièce. Une façon de rappeler "son sens de la fidélité". Car oui, Victor Hugo était fidèle aux femmes qu’il aimait ! "Il n’en a jamais quitté une et aucune ne s’est plainte de lui", raconte Arlette Burgy-Poiffaut. Au fond, cela ne l’aura pas empêché de rester 60 ans aux côtés de sa femme et plus de 50 ans avec Juliette.

Les destins tragiques de sa mère, Sophie Trébuchet et de ses filles, Léopoldine et Adèle, sont aussi retracés. "On sait la douleur que lui a causé la mort de Léopoldine, dont il a appris la noyade dans un journal.  Il a stoppé d’écrire pendant 10 ans et il en est finalement sorti Les Contemplations." La fille de Juliette Drouet, morte au même âge et à laquelle il était attaché, se voit aussi consacrer un portrait.

Enfin, pour faire le lien avec l’époque actuel, deux femmes de sa descendance sont présentées. Valentine Hugo (la femme de son fils Jean) était une artiste reconnue et fréquentait le milieu surréaliste et Marie Hugo (arrière arrière petite-fille), également artiste peintre, s’occupe encore aujourd’hui des droits moraux de son œuvre. Elle a contribué à cette exposition.

Un focus sur ses personnages féminins à suivre

À noter qu’un deuxième volet devrait ensuite être consacré aux femmes engagées dans la littérature et aux personnages féminins de ses œuvres.

Informations pratiques :

Exposition « Les femmes de Victor Hugo ». Maison natale, au 140 grande rue à Besançon. Jusqu’au 27 septembre. Ouverte tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 18h. Entrée : 2,50 euros. Tél. : 03 81 87 85 35.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La Saline royale va terminer le cercle de Ledoux…

C'était l'idée de Claude-Nicolas Ledoux lorsqu'il a dessiné la Saline royale d'Arc-et-Senans : continuer le demi-cercle de la "cité idéale". Finalement, il sera réalisé trois siècles plus tard sous la direction d'Hubert Tassy. Nom du projet : Un cercle immense.

Doubs et Saône-et-Loire : la 4e édition de Idylle se poursuit jusqu’au 8 novembre…

Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne- Franche-Comté, et Laurence Fluttaz, vice-présidente à la culture et au patrimoine, en présence de Pierre Vian, président de l’Artdam, ont présenté l’édition 2020 de l’événement culturel régional "Idylle" le 15 octobre. Cette année, elle se déroulera dans les départements du Doubs et de Saône-et-Loire du 17 octobre au 8 novembre.

« Publiez la nature » : des gravures comme des témoignages des siècles passés…

Première étude des champignons, des oiseaux, des feuilles, et même de la composition d'une graine de café... Autant de curiosités représentées sous forme de gravures dans  l'exposition "Publiez la Nature". À découvrir à partir de ce samedi 17 octobre 2020 à la Bibliothèque d’Etude et de Conservation de Besançon...

Le Château de Joux a besoin d’un petit coup de pouce…

Le 13 octobre 2020, la signature de la convention de partenariat entre la communauté de Communes du Grand Pontarlier et la Fondation du patrimoine, a marqué le lancement de la première souscription populaire au profit du château de Joux. Le Château de Joux a été sélectionné par la Mission Patrimoine, animée par Stéphane Bern et la Fondation du Patrimoine, pour bénéficier d'une aide financière à sa restauration. Les amoureux du Château de Joux peuvent à présent contribuer également à la sauvegarde de leur patrimoine pendant encore 444 jours...

Frac FC : Une mallette et des « oeuvres qui se font la belle »…

Développée depuis 2019 par le Frac Franche-Comté, la Mallette est un outil pédagogique original qui permet aux enseignants d'emprunter une oeuvre afin de la présenter en classe. Premier bilan du dispositif ce 8 octobre 2020 avec Sylvie Zavatta, directrice du Frac FC et Nathalie Francesconi, enseignante en arts appliqués au lycée Pasteur à Besançon.

Le Grand 8 : c’est (re)parti pour les spectacles itinérants dans le Grand Besançon

Culture en famille • La scène «jeune public» de Franche-Comté "Côté Cour", qui propose des spectacles itinérants pour les enfants et leurs parents, se remet en piste et relance la machine du Grand 8 dans le Grand Besançon. Jusqu'au mois de mai 2021, une dizaine de spectacles sont à voir en famille sur réservation - Covid-19 oblige - dans neuf communes de la communauté urbaine.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.53
légère pluie
le 23/10 à 0h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
98 %

Sondage