Vigilance jaune "neige et verglas" en Franche-Comté

Publié le 09/02/2021 - 08:42
Mis à jour le 09/02/2021 - 08:42

Tous les départements de la région sont concernés par la vigilance jaune « neige et verglas » annoncée par Météo France. Elle devrait se poursuivre jusqu’à mercredi 10 février 2021.

©Météo France ©
©Météo France ©

Épisode neigeux et glissant sur l’ouest, dès le matin, intéressant l’Île-de-Franc et l’est du pays, en soirée et nuit suivante. Vigilance Orange, neige-verglas pour 18 départements, en Bretagne, pays de Loire, Normandie, Centre et ile de France. Vigilance Orange, Grand Froid pour les Départements du Nord (59) et Pas-de-Calais (62). Vigilance orange, toujours en cours, pour inondation sur 7 départements.

Les routes sont partiellement enneigées sur le secteur de Besançon. En montagne, les conditions de circulation sont plus délicates.

En soirée et première partie de nuit prochaine, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige. Les phénomènes glissants sont donc à surveiller sur une grande partie nord du pays. De plus, une perturbation devrait arriver ce soir. La limite pluie neige se situera vers 800 m pour le Doubs.

Les conditions de circulation selon Inforoute 25 :

Secteur Besançon : Chutes de neige à toutes altitudes T° -2° à -1°C. Conditions de circulation délicates avec des chaussées partiellement enneigées en plaine et enneigées dès le 1er plateau ( 2à 4 cm ) - Intervention en cours-  Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Montbéliard : Chaussées enneigées sur l'ensemble du réseau - Traitement en cours  - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier :  Chaussées enneigées sur l'ensemble du secteur. Interventions en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Nature

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Des bénévoles recherchés pour protéger l’œdicnème criard de la basse vallée du Doubs

La Basse vallée du Doubs abrite l’une des biodiversités les plus remarquables de Bourgogne-Franche-Comté. Parmi les espèces qui y trouvent refuge figure l’œdicnème criard, un oiseau discret et menacé, dont la préservation dépend autant de la protection de ses habitats que de la mobilisation des habitants et usagers du territoire. Pour mieux connaître et protéger cette espèce emblématique, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté poursuit en 2026 son programme de suivi scientifique et lance un appel aux bénévoles pour accompagner ses écogardes dans leurs missions de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.

Sècheresse : la situation s’aggrave pour l’ensemble du département désormais placé en “Alerte renforcée”

Le 26 juin dernier, le préfet du Doubs Rémi Bastille avait déjà placé une partie du département en "Alerte renforcée sécheresse". Après la passage de la canicule la semaide dernière, la situation s'est une fois de plus détérioirée. Une situation qui a amené le préfet à étendre cett vigilance à l'ensemble du département à compter de ce vendredi 3 juillet 2026. 

Vital’Ete est maintenu “pour le moment” aux dates prévues à Besançon

Suite à la deuxième vague de chaleur annoncée pour la fin de la semaine et face à la mobilisation des agents à la piscine Mallarmé, Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, s’interrogeait le 30 juin sur la tenue de Vital'été aux dates prévues. Contactée ce 2 juillet, la Ville précise qu’aucun changement n’est prévu pour le moment.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.21
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
39 %

Sondage