Vigilance jaune "neige et verglas" en Franche-Comté

Publié le 09/02/2021 - 08:42
Mis à jour le 09/02/2021 - 08:42

Tous les départements de la région sont concernés par la vigilance jaune « neige et verglas » annoncée par Météo France. Elle devrait se poursuivre jusqu’à mercredi 10 février 2021.

©Météo France ©
©Météo France ©

Épisode neigeux et glissant sur l’ouest, dès le matin, intéressant l’Île-de-Franc et l’est du pays, en soirée et nuit suivante. Vigilance Orange, neige-verglas pour 18 départements, en Bretagne, pays de Loire, Normandie, Centre et ile de France. Vigilance Orange, Grand Froid pour les Départements du Nord (59) et Pas-de-Calais (62). Vigilance orange, toujours en cours, pour inondation sur 7 départements.

Les routes sont partiellement enneigées sur le secteur de Besançon. En montagne, les conditions de circulation sont plus délicates.

En soirée et première partie de nuit prochaine, la Basse-Normandie jusqu'à l'Eure, le bassin parisien jusqu'à l'Alsace, principalement le Haut-Rhin, et enfin, la Bourgogne-Franche-Comté sont impactés par l'arrivée de la neige. Les phénomènes glissants sont donc à surveiller sur une grande partie nord du pays. De plus, une perturbation devrait arriver ce soir. La limite pluie neige se situera vers 800 m pour le Doubs.

Les conditions de circulation selon Inforoute 25 :

Secteur Besançon : Chutes de neige à toutes altitudes T° -2° à -1°C. Conditions de circulation délicates avec des chaussées partiellement enneigées en plaine et enneigées dès le 1er plateau ( 2à 4 cm ) - Intervention en cours-  Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Montbéliard : Chaussées enneigées sur l'ensemble du réseau - Traitement en cours  - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier :  Chaussées enneigées sur l'ensemble du secteur. Interventions en cours. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.54
partiellement nuageux
le 07/09 à 11h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
86 %

Sondage