Vigilance Rouge "Pluie-inondation" pour le Doubs et le Jura

Publié le 22/01/2018 - 15:57
Mis à jour le 22/01/2018 - 20:20

Placés en vigilance Orange « pluie-inondation » depuis ce lundi 22 janvier 2018 matin, le Doubs et le Jura sont finalement passés en vigilance Rouge ce lundi après-midi. En France, 29 départements sont en alerte Orange.

Mise à jour

De la pluie et encore de la pluie est prévue ce lundi jusqu'à demain. Quelques flocons pourraient montrer le bout de leur nez dans le Haut-Doubs à partir de 22h00. 

Sur les dernières 24 heures, il est tombé entre 30 et 50 mm le plus souvent, sur les plateaux jurassiens 50 à 80 mm. Depuis la fin de matinée, les pluies sont un peu moins soutenues que précédemment, mais les quantités déposées ne sont pas négligeables : encore 5 à 15 mm ont été enregistrés ces trois dernières heures.

Evolution prévue : 

Sur les départements du Doubs et du Jura, les précipitations se prolongent, de façon plus intermittente, et ne faibliront nettement qu'en soirée. Ce soir la neige refait temporairement son apparition autour de 1000 mètres d'altitude sur le relief du Jura.

On attend encore d'ici le milieu de nuit de lundi à mardi souvent 7 à 15 mm supplémentaires, et sur les plateaux jurassiens 10 à 20 mm, localement un peu plus de 20 mm restant à tomber. Entre samedi 20 janvier au matin et le milieu de nuit de lundi 22 à mardi 23, c'est-à-dire en un peu moins de 72 heures, les cumuls de pluie auront atteint 40 à 60 mm en plaine, 70 à 120 mm sur les plateaux jurassiens, ponctuellement plus de 130 mm.

Avec un fort redoux en montagne et du vent, le manteau neigeux fond partiellement en montagne, apportant localement un apport supplémentaire en eau.

Pour les crues voir le site : http://www.vigicrues.gouv.fr

Pour le Jura, sont coupées à circulation les routes départementales suivantes :
  • RD 76 entre Orchamps et Etrepigney et à Fraisans.
  • RD 224 à Brevans
  • RD 332 et RD 11 vers Chaussin
  • RD 353 entre Pagney et la Haute Saone
  • RD 275 entre Mathenay et Molamboz.
  • RD 34 entre Beaufort et Augisey (glissement de terrain).
  • RD 39 entre Chatillon et Vevy (glissement de terrain).
Plus d'information sur la circulation sur le site inforoute39.fr

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.44
légère pluie
le 09/06 à 03h00
Vent
2.77 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %

Sondage