À Dijon, le rappeur Millésime K "n'est pas le bienvenu"

Publié le 14/04/2023 - 11:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 21:46

Le rappeur "d'extrême droite" Millésime K, dont la tournée en France intitulée "Patriote" a suscité la controverse dans de nombreuses villes, n'est "pas le bienvenu" à Dijon où il doit se produire samedi, a indiqué vendredi la Ville.

 © Extrait du clip Patriote - Youtube
© Extrait du clip Patriote - Youtube

"Il n'est pas le bienvenu à Dijon parce qu'il propage un message de haine ouvertement raciste et homophobe parfaitement contraire aux valeurs portées par notre ville", a indiqué la première adjointe socialiste de Dijon, Nathalie Koenders, dans un tweet. La venue du rappeur est annoncée sur son site comme étant "à Dijon le 15 avril à 21h00", la billetterie étant ouverte. Le chanteur n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

Même point de vue pour d'autres villes 

Les Verts de Côte d'Or ont de leur côté demandé à la préfecture l'interdiction du concert du "rappeur d'extrême-droite, connu pour ses textes ouvertement racistes, sexistes, homophobes et transphobes", selon une lettre des écologistes. "A l'image de Grenoble, Lille, Lyon et Montpellier, il n'est pas le bienvenu à Dijon, ni même en Côte-d'Or", assurent les Verts.

Dans le nord, le concert s'était finalement tenu à une vingtaine de kilomètres de Lille, selon La Voix du Nord. "À l'image de Grenoble, nous souhaitons que son concert soit annulé. Pour ce faire, nous appelons les propriétaires de salles de concert, ou de tout autre établissement accueillant des événements, à Dijon et dans sa périphérie, à vérifier la nature des réservations de leur(s) salle(s)", ajoutent les Verts, rappelant que, dans plusieurs villes dont Montpellier, les propriétaires de salles ont été "dupés lors de la réservation".

Un collectif de syndicats, d'organisations et de formations antifascistes contre la venue du rappeur

Interrogée, la préfecture n'a pas fait de commentaire. Un collectif de syndicats, d'organisations et de formations antifascistes s'est également élevé contre la venue du rappeur. "Son but est bien de multiplier les appels à la haine envers les communautés musulmanes, LGBT+, etc.", estime le collectif dans une tribune intitulée "pas de scène pour le fascisme". "Les agressions et le terrorisme d'extrême-droite sont en hausse de partout et les paroles de Millésime K y incitent clairement, il est temps de les stopper !", ajoute-t-il. Fort de plus de 700.000 abonnés sur TikTok, Millésime K est notamment connu pour ses chansons "tricolore" ou "Jeanne d'Arc" défendant "les Français" et demandant à ceux qui n'aiment par la France de "dégager".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
peu nuageux
le 09/05 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
68 %