Vins de Bourgogne : exportations record en 2019 mais des "incertitudes" pour 2020

Publié le 10/03/2020 - 17:01
Mis à jour le 10/03/2020 - 17:01

Les exportations de vins de Bourgogne ont établi un nouveau record en 2019 mais la surtaxe Trump, le Brexit et le coronavirus font peser des incertitudes pour 2020, a indiqué mardi le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB).

Vignes en Bourgogne © luctheo CC0 PXB
Vignes en Bourgogne © luctheo CC0 PXB

Une hausse de 9,2% en volume, avec près de 90 millions de bouteilles, et de 10,3% en chiffre d’affaires, qui dépasse pour la première fois le milliard d’euros: les vins de Bourgogne poursuivent leur croissance à l’international, relancée depuis 2015, se félicite le BIVB dans un communiqué.

La Bourgogne réalise environ 49% de ses ventes à l'exportation, dans 168 pays. Ses cinq premiers marchés en volume, les mêmes depuis 2011, ont tous connu une croissance en 2019: États-Unis (+7,2% en volume, +6,5% en valeur), Royaume-Uni (+8,7% et +3,7%), Japon (+2,4% et +10,7%), Belgique (+15,4% et +11,6%) et Canada (+7,9% et +9,5%). Ce quinté regroupe 63% des volumes exportés, pour 57% du chiffre d'affaires.

Mais les vignerons et négociants bourguignons restent "prudents, car le contexte actuel et à venir pourrait changer les perspectives", avertit le BIVB dans son texte.

La hausse des droits de douane imposée par les États-Unis, qui génèrent 22% du chiffre d'affaires export des Bourgogne, a déjà provoqué une baisse de 17% des ventes en valeur dans ce pays au dernier trimestre 2019. "Si l'on exclut la petite récolte de 2013, il faut revenir à la crise économique de 2008 pour constater une baisse des exportations de vins de Bourgogne sur les États-Unis", rappelle le BIVB.

Le Brexit n'a pas encore pesé sur les ventes au Royaume-Uni, qui représentent 14% des ventes et 17% des volumes exports. Mais "personne ne peut dire ce qu'il sera", prévient le Bureau.

La crise politique à Hong Kong (4e marché export en valeur) y a déjà fait chuter les importations de vins de toutes origines. Le marasme n'atteint pas encore les vins de Bourgogne mais "la crise risque de durer", avertit le BIVB.

Quant à la Chine, 10e marché export en valeur, c'est elle qui progresse le plus en 2019: +24,4% en volume et +22,7% en valeur. Mais l'épidémie de coronavirus pourrait avoir des impacts "visibles dans les résultats du premier trimestre 2020".

(AFP)

Economie

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

Hausse du gaz, baisse du gazole, pneus hiver… Ce qui change au 1er novembre 2026

Nouvelle hausse du prix repère du gaz, début de la trêve hivernale, retour de l'obligation des équipements hivernaux dans certaines communes, nouvelles règles pour le crédit à la consommation… Plusieurs changements entrent en vigueur en novembre 2026. On fait le point sur les principaux à connaître avec l’aide du site officiel du Gouvernement info.gouv.fr.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

HRV Concept : à Flagey, une entreprise lit l’état de forme dans les battements du cœur

À Flagey, Margaux et Jean-Louis Bourgon ont développé un dispositif nommé HRV Concept capable de lire l'état de forme, d’énergie et de récupération… dans les battements du cœur. Développé depuis 2023 comme marque, HRV Concept est depuis octobre 2026 devenue une société à part entière visant à commercialiser un protocole qui permet de piloter performance et bien-être dans le sport, comme en entreprise. Explications avec la dirigeante, Margaux Bourgon.

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage