Vitesse, sécurité, stationnement : grand changement du plan de circulation d'ici 2026 à Besançon

Publié le 07/01/2022 - 17:01
Mis à jour le 07/01/2022 - 17:11

À partir de 2022, la Ville de Besançon va réaliser de nombreuses modifications dans les déplacements des Bisontines et de Bisontins dans le cadre d’un grand plan de circulation, a annoncé la maire de Besançon ce vendredi 7 janvier.

 ©
©

Dans l'optique de mieux partager l'espace public, la Ville de Besançon souhaite répondre à "énormément de demandes d'habitants de plusieurs quartiers" dans un changement de plan de circulation du territoire dont les premiers chantiers commenceront début 2022. "Tous ces courriers que nous recevons des habitants nous demandent de sécuriser, d'apaiser la ville, et ce n'est pas le centre-ville… on a presque autant, sinon plus, de demandes d'apaisement dans les lieux résidentiels et dans les quartiers prioritaires que dans le centre-ville lui-même", rapporte Anne Vignot.

Elle ajoute qu'"un travail, réalisé en ce moment-même avec les services de la municipalité et des bureaux d'étude, consiste à repenser le plan de déplacement et qui concernera toute la ville y compris près des écoles pour la sécurité des enfants dans leur trajet quotidien".

Le secteur Nord-Est de la ville, en premier concerné

La première grande étape de cette modification du plan de déplacement et de la vitesse sera effectuée sur le secteur Nord-Est de la ville (zone entre la rue de Vesoul et le boulevard). La maire de Besançon explique que "cela correspond à des demandes de collectifs ,qui se sont d'ailleurs exprimés à de nombreuses reprises dans la presse, qui nous ont dit qu'il était insupportable de voir leurs enfants en danger lorsqu'ils traversent la rue, à la tombée de la nuit, en rentrant de l'école ou du collège, et la question du boulevard doit être traitée, on ne peut pas dire qu'il suffit de mettre des caméras pour traiter la vitesse des véhicules, on le sait très bien, donc c'est toute la logique de déplacement qui doit être revue."

Des phases d'étude et de concertation avant les aménagements seront réalisées pendant le 1er semestre 2022.

Ce secteur a vu plusieurs accidents de voiture, dont deux mortels en 2021.

Fermeture du pont de la République aux voitures

Par ailleurs, la suppression de la circulation des voitures sur le pont de la République (entre l'avenue Fontaine-Argent et le centre St Pierre) fait également partie de ce plan. Les travaux devraient commencer fin février prochain pour une mise en application au printemps-été 2022.

Infos +

Cette modification du plan de circulation concernera tous les secteurs de la ville, y compris les entrées et sorties de ville.

Politique

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Municipale à Besançon : une tribune en faveur de Ludovic Fagaut et contre un “accord de honte” entre Anne Vignot et Séverine Véziès

Plusieurs maires, sénateurs et députés de Franche-Comté ont souhaité dénoncer dans une tribune ce 17 mars 2026 l’accord mis en place entre Anne Vignot, la maire sortante et candidate à la mairie de Besançon et Séverine Véziès, candidate La France Insoumise.

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.53
partiellement nuageux
le 20/03 à 18h00
Vent
2.53 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
48 %