Vosges : alerte aux avalanches

Publié le 30/12/2011 - 13:45
Mis à jour le 30/12/2011 - 13:46

La route du Ballon d'Alsace a été brièvement interdite à la circulation ce vendredi matin en raison de fortes chutes de neige faisant craindre des risques d'avalanches sur le massif vosgien.
 

La D465, à cheval entre les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, est "interdite à la circulation à tous les véhicules" entre 7het 10h, selon le Centre régional d'information et de coordination routière. La route reste interdite au transit poids-lourd et aux véhicules non équipés.

D’importantes chutes de neige étaient encore attendues vendredi et la nuit suivante, combinées à un radoucissement des températures augmentant les risques d’avalanches ou de coulées de neige sur les versants alsaciens du massif, a expliqué un responsable de Météo France.

"Il est tombé entre 20 et 30 cm de neige la nuit dernière avec un vent fort et les températures vont passer de -3 degrés à +5 à partir de samedi, le risque d'avalanche va se maintenir pour le week-end", a-t-il dit.

Les autorités ont déconseillé les randonnées à ski et raquettes ainsi que la pratique du hors-piste mais les stations de ski ne sont pas concernées par l'alerte avalanche.

(source : AFP) 

Nature

Idée rando du week-end : le toit du Doubs en 1h30

Direction Les Fourgs, dans le Haut-Doubs ! À 1000 mètres d'altitude, ce circuit de 8 kilomètres fait le tour de la commune la plus haute du Doubs, Les Fourgs. Entre pâturages, forêt et belvédère qui porte le regard jusqu'au Château de Joux, cette randonnée vous offre divers paysages. Une idée rondo pour ce week-end des 23 et 24 mai 2026 proposée par Doubs Tourisme.

Grand Besançon : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre mobilisé contre ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs”

Les collectifs locaux opposés à plusieurs projets de zones d’activités économiques (ZAE) autour de Besançon annonce une mobilisation samedi 23 mai aux Vaites. Dans un communiqué diffusé le 20 mai 2026, les membres locaux des Les Soulèvements de la Terre dénoncent ”l’accaparement des territoires par les bétonneurs” et alertent sur l’artificialisation des terres agricoles dans le Grand Besançon.

Consigne plastique : une “aberration écologique et contre-productive” pour le sénateur Jean-François Longeot

Lors de la séance de questions d’actualité du Sénat mercredi 20 mai 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a dénoncé le projet de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique qu’il juge "coûteux, incohérent et pénalisant pour les territoires".

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.88
ciel dégagé
le 25/05 à 00h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
84 %

Sondage