Vosges : alerte aux avalanches

Publié le 30/12/2011 - 13:45
Mis à jour le 30/12/2011 - 13:46

La route du Ballon d'Alsace a été brièvement interdite à la circulation ce vendredi matin en raison de fortes chutes de neige faisant craindre des risques d'avalanches sur le massif vosgien.
 

La D465, à cheval entre les départements des Vosges, du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort, est "interdite à la circulation à tous les véhicules" entre 7het 10h, selon le Centre régional d'information et de coordination routière. La route reste interdite au transit poids-lourd et aux véhicules non équipés.

D’importantes chutes de neige étaient encore attendues vendredi et la nuit suivante, combinées à un radoucissement des températures augmentant les risques d’avalanches ou de coulées de neige sur les versants alsaciens du massif, a expliqué un responsable de Météo France.

"Il est tombé entre 20 et 30 cm de neige la nuit dernière avec un vent fort et les températures vont passer de -3 degrés à +5 à partir de samedi, le risque d'avalanche va se maintenir pour le week-end", a-t-il dit.

Les autorités ont déconseillé les randonnées à ski et raquettes ainsi que la pratique du hors-piste mais les stations de ski ne sont pas concernées par l'alerte avalanche.

(source : AFP) 

Nature

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.45
légère pluie
le 17/08 à 20h00
Vent
2.04 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
71 %

Sondage