Zoom sur 4 œuvres de l’exposition "Danser sur un volcan" à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Publié le 14/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:49

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l’entrée est gratuite tout l’été jusqu’au 31 août ! L’occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Faites du vélo au Frac !

Le travail de l’artiste hollandaise Ann Veronica Janssens met en jeu des œuvres subtiles qui jouent avec la lumière, la transparence, les reflets et les jeux de perception. Le vélo, œuvre pensée pour être enfourchée par le visiteur, peut être utilisée ici afin de circuler librement dans le hall. Ses roues en miroir reflètent de façon fugace l’espace environnant. On retrouve à travers cette œuvre la question de l’équilibre, du jeu avec la gravité, notions explorées dans l’exposition Danser sur un Volcan.

Oeuvres de Ann Veronica Janssens. © Frac Franche-Comté

Une installation que vous devez traverser…

Dans la deuxième salle de l’exposition, William Forsythe invite le visiteur à traverser l’installation composée de 40 pendules qui oscillent de manière aléatoire. Avec ses « Choreographic objects », le célèbre chorégraphe s’emploie à faire danser le public !

Installation à traverser de William Forsythe. © Frac Franche-Comté

Des peintures d'un artiste exposé pour la première fois dans une institution culturelle

Deux peintures de l’artiste Dhewadi Hadjab sont présentées dans l’exposition Danser sur un volcan. Le travail de ce jeune artiste côtoie ainsi des œuvres de Robert Morris ou Klaus Rinke, figures majeures de l’art contemporain depuis les années 70. Une belle visibilité pour cet artiste qui compose des peintures réalistes et à l’atmosphère étrange, montrant des personnages dont le corps se liquéfie des assises, dans des scènes d’intérieur intrigantes.

Peinture de Dhewadi Hadjab. © Frac Franche-Comté

Une vidéo troublante qui brouille les jeux de regards

Le Frac propose de découvrir le travail du photographe colombien Andrés Baron, au travers d’une vidéo qui opère un lent travelling parmi plusieurs personnages. Une œuvre dans laquelle le corps et le regard sont omniprésents, où l’on entend une musique étirée et où le regard se perd dans les jeux de miroir.

Extrait du travail de Andrés Baron à voir au Frac Franche-Comté. © Frac Franche-Comté

Infos +

Une visite en pleine conscience

Le 9 juillet prochain, le Frac Franche-Comté propose une visite pour découvrir l'exposition Danser sur un volcan autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au cœur de l'exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l'art. Ce temps de méditation est suivi d’une "slow visite".

"Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent…" telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte différente des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

  • Vendredi 9 juillet 2021
  • À 18h (durée : 2h)
  • Tarif : 10€ - Tarif réduit : 8€ pour les étudiants, publics en situation de handicap et demandeurs d'emploi
  • Renseignements et réservations : reservations@frac-franche-comte.fr ou au 03 81 87 87 40

Infos pratiques

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 16/02 à 09h00
Vent
6.43 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %