Zoom sur 4 œuvres de l’exposition "Danser sur un volcan" à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Publié le 14/06/2021 - 07:00
Mis à jour le 17/06/2021 - 09:49

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l’entrée est gratuite tout l’été jusqu’au 31 août ! L’occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Faites du vélo au Frac !

Le travail de l’artiste hollandaise Ann Veronica Janssens met en jeu des œuvres subtiles qui jouent avec la lumière, la transparence, les reflets et les jeux de perception. Le vélo, œuvre pensée pour être enfourchée par le visiteur, peut être utilisée ici afin de circuler librement dans le hall. Ses roues en miroir reflètent de façon fugace l’espace environnant. On retrouve à travers cette œuvre la question de l’équilibre, du jeu avec la gravité, notions explorées dans l’exposition Danser sur un Volcan.

Oeuvres de Ann Veronica Janssens. © Frac Franche-Comté

Une installation que vous devez traverser…

Dans la deuxième salle de l’exposition, William Forsythe invite le visiteur à traverser l’installation composée de 40 pendules qui oscillent de manière aléatoire. Avec ses « Choreographic objects », le célèbre chorégraphe s’emploie à faire danser le public !

Installation à traverser de William Forsythe. © Frac Franche-Comté

Des peintures d'un artiste exposé pour la première fois dans une institution culturelle

Deux peintures de l’artiste Dhewadi Hadjab sont présentées dans l’exposition Danser sur un volcan. Le travail de ce jeune artiste côtoie ainsi des œuvres de Robert Morris ou Klaus Rinke, figures majeures de l’art contemporain depuis les années 70. Une belle visibilité pour cet artiste qui compose des peintures réalistes et à l’atmosphère étrange, montrant des personnages dont le corps se liquéfie des assises, dans des scènes d’intérieur intrigantes.

Peinture de Dhewadi Hadjab. © Frac Franche-Comté

Une vidéo troublante qui brouille les jeux de regards

Le Frac propose de découvrir le travail du photographe colombien Andrés Baron, au travers d’une vidéo qui opère un lent travelling parmi plusieurs personnages. Une œuvre dans laquelle le corps et le regard sont omniprésents, où l’on entend une musique étirée et où le regard se perd dans les jeux de miroir.

Extrait du travail de Andrés Baron à voir au Frac Franche-Comté. © Frac Franche-Comté

Infos +

Une visite en pleine conscience

Le 9 juillet prochain, le Frac Franche-Comté propose une visite pour découvrir l'exposition Danser sur un volcan autrement et à un rythme différent. Cette séance de méditation au cœur de l'exposition plonge le visiteur dans une nouvelle expérience, de réception et de dialogue avec l'art. Ce temps de méditation est suivi d’une "slow visite".

"Toucher les oeuvres avec nos yeux, au-delà de ce que nos yeux perçoivent…" telle est l’intention des formatrices, Natalie Grosjean et Marie-Pierre Le Bris, qui accompagnent les visiteurs dans cette découverte différente des expositions, révélant ainsi les oeuvres dans toute leur dimension sensible.

  • Vendredi 9 juillet 2021
  • À 18h (durée : 2h)
  • Tarif : 10€ - Tarif réduit : 8€ pour les étudiants, publics en situation de handicap et demandeurs d'emploi
  • Renseignements et réservations : reservations@frac-franche-comte.fr ou au 03 81 87 87 40

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 30/12 à 12h00
Vent
6.27 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
76 %