« Aux passages à niveau, protégeons nos vies »

Publié le 23/11/2011 - 16:31
Mis à jour le 23/11/2011 - 16:38

Réseau Ferré de France a organisé mardi et mercredi, une opération de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau à des élèves de 5ème et 4ème du collège de Châtillon-le-Duc (25). Au total, près de 360 élèves ont ainsi pu se familiariser avec les consignes de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.  

sécurité

L’opération de sensibilisation au collège de Chatillon-le-Duc s’est déroulée sur deux matinées auprès de 13 classes. Les intervenants de Réseau ferré de France ont présenté aux élèves les différents types de passages à niveau, les consignes de sécurité à respecter et les risques encourus par le non-respect de ces consignes. Les élèves ont ensuite découvrir le clip sur les passages à niveau du chanteur Kamini, partenaire de RFF, « Joue pas au con ! ». Enfin, ils ont pu tester leurs connaissances lors d’un quiz sur les passages à niveau et gagner l’un des nombreux lots proposés.

Cette action au collège de Châtillon-le-Duc entre dans une démarche de campagne de prévention en vue de la réouverture du passage à niveau situé à Geneuille, le 11 décembre. Une réunion publique et une rencontre à l’école primaire de Geneuille ont également été planifiées pour janvier 2012, dans le cadre de cette campagne.

Les passages à niveau en France sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450 000 fermetures pour le passage des trains. En 2010, 26 tués et 110 collisions ont été recensés. Dans 98 % des cas, ces accidents sont dus à un non respect du code de la route, mais la sécurité au passage à niveau doit être une préoccupation pour tous, petits et grands, automobilistes, piétons ou cyclistes.

L’objectif de Réseau Ferré de France est de faire baisser le nombre d’accidents par la suppression progressive et l’amélioration des passages à niveau prioritaires, mais aussi par le biais de campagnes de prévention et de sensibilisation.

   

 Chiffres clés :

  •  Deux fois moins de tués ces 10 dernières années
  • 30% de décès en moins entre 2009 et 2010
  • 105 millions d’euros investis de 2009 à 2010 pour supprimer ou améliorer les passages à niveau
  • En 2010 : 100 passages à niveau supprimés et 150 passages à niveau améliorés
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.56
ciel dégagé
le 22/11 à 03h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
92 %