« Aux passages à niveau, protégeons nos vies »

Publié le 23/11/2011 - 16:31
Mis à jour le 23/11/2011 - 16:38

Réseau Ferré de France a organisé mardi et mercredi, une opération de sensibilisation sur la sécurité aux passages à niveau à des élèves de 5ème et 4ème du collège de Châtillon-le-Duc (25). Au total, près de 360 élèves ont ainsi pu se familiariser avec les consignes de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.  

sécurité

L’opération de sensibilisation au collège de Chatillon-le-Duc s’est déroulée sur deux matinées auprès de 13 classes. Les intervenants de Réseau ferré de France ont présenté aux élèves les différents types de passages à niveau, les consignes de sécurité à respecter et les risques encourus par le non-respect de ces consignes. Les élèves ont ensuite découvrir le clip sur les passages à niveau du chanteur Kamini, partenaire de RFF, « Joue pas au con ! ». Enfin, ils ont pu tester leurs connaissances lors d’un quiz sur les passages à niveau et gagner l’un des nombreux lots proposés.

Cette action au collège de Châtillon-le-Duc entre dans une démarche de campagne de prévention en vue de la réouverture du passage à niveau situé à Geneuille, le 11 décembre. Une réunion publique et une rencontre à l’école primaire de Geneuille ont également été planifiées pour janvier 2012, dans le cadre de cette campagne.

Les passages à niveau en France sont empruntés chaque jour par 16 millions de véhicules avec près de 450 000 fermetures pour le passage des trains. En 2010, 26 tués et 110 collisions ont été recensés. Dans 98 % des cas, ces accidents sont dus à un non respect du code de la route, mais la sécurité au passage à niveau doit être une préoccupation pour tous, petits et grands, automobilistes, piétons ou cyclistes.

L’objectif de Réseau Ferré de France est de faire baisser le nombre d’accidents par la suppression progressive et l’amélioration des passages à niveau prioritaires, mais aussi par le biais de campagnes de prévention et de sensibilisation.

   

 Chiffres clés :

  •  Deux fois moins de tués ces 10 dernières années
  • 30% de décès en moins entre 2009 et 2010
  • 105 millions d’euros investis de 2009 à 2010 pour supprimer ou améliorer les passages à niveau
  • En 2010 : 100 passages à niveau supprimés et 150 passages à niveau améliorés
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Info route : des conditions de circulation quasi normales ce vendredi dans le Doubs

L'arrivée de la pluie et la hausse des températures ayant réussi à éliminer une grande partie de la neige présente sur le Département, les conditions de circulation reviennent quasiment à la normale ce vendredi 9 janvier 2026 dans le Doubs à part dans le Haut-Doubs où du verglas nous est encore signalé.

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
légère pluie
le 09/01 à 15h00
Vent
7.92 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
85 %