Besançon : Kazuki Yamada triomphe au concours des jeunes chefs

Publié le 20/09/2009 - 07:23
Mis à jour le 20/09/2009 - 07:23

C’est à minuit que le Japonais de 30 ans Kazuki Yamada a reçu la distinction tant attendue de lauréat 2009 du 51ème Concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

La décision du jury, présidé par Jiri Belohlavek, directeur du BBC Symphony Orchestra fut sans appel. Yamada se présentait pour la seconde fois au concours, aguerri après son premier échec.
 
Bernard Sertout, président du Festival de Musique est satisfaisait du haut niveau professionnel des candidats de cette édition. Peter Csaba, directeur du Théâtre musical, lui se félicitait de la qualité affichée par les jeunes chefs. «Du jamais vu», selon lui, depuis des années.
 
Kazuki Yamada, rejoint ainsi les grands chefs ayant remporté le concours international de Besançon comme Seiji Ozawa, Yutaka Sado, Jiri Kout, Zdenèk Macal ou Michel Plasson.
 
Outre une montre de marque remise par le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, Kazuki Yamada repart avec une bourse de 12 000 euros ainsi que de possibles contrats avec une quinzaine d’orchestres d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
 
Pas le temps pour lui d’approfondir la découverte de la région, puisque dès aujourd’hui à 15h, il dirigera le BBC Symphony Orchestra à Montreux.
 
Fabrice Barbier
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %