"Avec nos blessés" : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

Publié le 06/06/2026 - 11:06
Mis à jour le 06/06/2026 - 11:12

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Pour la première fois, l’ensemble des unités militaires du département s’est mobilisé conjointement pour cet événement. Étaient ainsi représentés le 13e régiment de Valdahon, le 19e régiment du Génie, le 6e régiment du matériel, la 1re division et la 7e brigade blindée, ainsi que plusieurs structures plus modestes comme le Cirfa (Centre d’information et de recrutement des forces armées).

À leurs côtés, une vingtaine de gendarmes étaient également présents, accompagnés de leur colonel Élodie Montet, commandante du groupement de gendarmerie du Doubs. Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale, a lui aussi participé à cette matinée de solidarité.

Le préfet Rémi Bastille a pris part à la course aux côtés de sa directrice de cabinet, Jennifer Rousselle, et de plusieurs agents des services de l’État. Le maire de Besançon a également répondu à l’invitation de la 1re division.

"Nous les avons conviés à venir courir avec nous : c’est le lien armée-nation. Qu’ils aient accepté de courir avec nous, ça nous confirme que la nation est à nos côtés", assure le capitaine Manon C., conseiller communication de la 1re division.

Les 1.500 participants ont ainsi parcouru les cinq kilomètres, certains en courant, d’autres en marchant, notamment parmi les familles de militaires également présentes. Pour l’occasion, tous affichaient une même identité visuelle : du plus haut au plus bas gradé, représentant(e)s des autorités, chacun portait le même t-shirt, symbole d’une unité humaine rassemblée en soutien aux soldats français blessés.

© Alexane Alfaro

L’objectif de cette journée est de récolter des fonds au profit de l’association Terre Fraternité. Ces ressources permettent notamment de financer des prothèses, des aménagements de domicile tels que des rampes d’accès, ainsi qu’un accompagnement pour les familles de militaires blessés ou endeuillées.

"Environ 70 % des militaires blessés souffrent psychiquement", précise le capitaine Manon C. Chaque année, la cellule psychologique de l’armée de Terre accompagne près de 1.500 militaires.

Le programme se poursuit cet après-midi

Les animations se poursuivent ce samedi après-midi à partir de 14 heures sur la place de la Révolution. Jusqu’à 18 heures, plusieurs stands ouverts au grand public proposeront des activités ludiques et sportives.

L’objectif : "expliquer le parcours des blessés, comment on l’accompagne, montrer qu’on ne les laisse pas de côté, qu’ils sont toujours accompagnés par l’institution mais aussi par la nation. Ça permet de montrer la cohésion nationale et le soutien national à nos blessés", explique le capitaine Manon C.

Politique

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Cadmium : Dominique Voynet, seule députée franc-comtoise présente lors du vote à l’Assemblée

Les députés étaient appelés à se prononcer mercredi dernier sur une proposition de loi portée par les écologistes visant à réduire la teneur en cadmium des engrais phosphatés. Le texte prévoit un abaissement progressif du seuil autorisé à 40 mg/kg dès 2027 puis à 20 mg/kg à partir de 2030, contre 90 mg/kg actuellement. Cette trajectoire est plus ambitieuse que celle envisagée par le gouvernement, qui prévoyait d’atteindre ces objectifs seulement en 2038.

Orientation : la Bourgogne-Franche-Comté formalise son engagement avec la signature de la charte du SPROTLV

La Région Bourgogne-Franche-Comté a réuni, jeudi 21 mai 2026 à l’Hôtel de Région de Besançon, les acteurs du Service public régional de l’orientation tout au long de la vie (SPROTLV) pour une matinée consacrée à la signature officielle de la charte d’engagement du dispositif.

Arrêté anti-mendicité à Besançon : plus de 500 personnes mobilisées contre la décision du maire

VIDÉO • Plus de 500 personnes (entre 600 et 700 selon l'organisation) se sont réunies ce lundi 1er juin à Besançon pour protester contre l’arrêté anti-mendicité signé par le maire vendredi 29 mai et appliqué avec effet immédiat. Élus d’opposition, travailleurs sociaux et militants ont dénoncé une mesure jugée "politique" et accusée de "criminaliser la pauvreté".

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Annie Genevard empêtrée dans une polémique après un déjeuner organisé par Vincent Bolloré

L’ancienne députée du Doubs et ex-maire de Morteau est actuellement au coeur d’une polémique après sa participation à un déjeuner organisé par Vincent Bolloré et avec une figure de la propagande Pro-Poutine et un conseiller économique de Jordan Bardella. L’information a été révélée par le journal Le Monde le 26 mai 2026. Depuis, la ministre a été sommée de s’expliquer par le Premier ministre Sébastien Lecornu qui l’a contacté mercredi matin pour lui demander des explications.

Propos racistes et haineux : les réactions après la démission de Franck Bernard de GBM

Au lendemain du conseil communautaire, Grand Besançon Métropole a indiqué ce vendredi 22 mai 2026, que le désormais ex-conseiller communautaire, Franck Bernard, avait informé le président, Ludovic Fagaut, de sa démission. Une décision qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs représentants locaux.

Grand Besançon : scandale au conseil communautaire après la découverte de propos racistes tenus par le vice-président RN Franck Bernard…

Mise à jour - Ludovic Fagaut attend la lettre de démission de l'élu • Lors du dernier conseil communautaire de Grand Besançon Métropole qui s’est tenu ce 21 mai 2026, plusieurs élus, dont Anne Vignot, la présidente sortante, ont fait remonté l’information dévoilée par le Ch'ni selon laquelle le vice-président Franck Bernard est l’auteur d’un compte Facebook aux propos haineux et racistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.04
nuageux
le 06/06 à 12h00
Vent
4.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
53 %

Sondage