Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Conseil régional: le financement de la ligne Belfort-Delle est bouclé

La ligne desservira la gare TGV de Belfort-Montbéliard © carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
ter

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional, a confirmé ce mardi à Besançon que le protocole financier devant permettre la réouverture de la ligne Belfort-Delle au plus tard à la fin 2015 est enfin en phase terminale. Les conseillers régionaux doivent le valider ce vendredi.

Publicité

Lors de la session plénière du conseil régional, ce vendredi 22 juin, il sera notamment question du financement de la réouverture de la ligne ferroviaire Belfort-Delle menant à Bienne en Suisse, via Delémont. Une opération dont le financement, chiffré à ce jour à 107 millions d’euros, est en discussion depuis des années, même si tout le monde est d’accord sur l’opportunité de rouvrir ce tronçon à la faveur de l’ouverture de la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Alors qu’il restait plus de 34 millions d’euros à trouver, « ce projet finit enfin par aboutir », a assuré Marie-Guite Dufay lors d’un point presse préparatoire à l’assemblée plénière. La part de la Région passe de 23 à 33 millions d’euros. Tout comme celle de l’Etat, mais a-t-elle insisté, c’est le conseil régional qui préfinance les 10 millions d’euros de supplément lui incombant.

D’autres partenaires ont également augmenté leur participation. C’est le cas du conseil général du Territoire de Belfort dont la contribution passe de 3,48 millions d’euros à 5 millions. Egalement revue à la hausse, la part de la Suisse de 16,5 millions d’euros à environ 21 millions.

Quant à la Communauté d’agglomération de Belfort (CAB), elle a finalement décidé de participer à l’opération à hauteur de 2 millions d’euros. « Le problème, c’est RFF », a souligné Marie-Guite Dufay, en précisant que la participation de Réseau Ferré de France est passée de 8,3 millions à 7,3 millions. Il reste donc un million à trouver… Les contributions de l’Europe (1,24 million) et du canton du Jura (3 millions) n’ont pas bougé.

Les travaux consistent essentiellement à remettre à niveau les infrastructures ferroviaires, à créer des haltes, à électrifier et équiper la ligne en signalisation adaptée, à moderniser le système de transmissions et sécuriser les passages à niveau.

Les signataires du protocole s’engagent sur un objectif de mise en service de la ligne au plus tard fin 2015. Seront desservies dans un premier temps par le nouveau service de transport les communes suivantes : Belfort-ville, Danjoutin, Meroux (gare TGV), Morvillars, Grandvillars, Jonchery et Delle. La Région fera circuler une cinquantaine de trains journaliers dans les deux sens.

redaction

Votre météo avec

Evénements de TERRITOIRE DE BELFORT

Ven, 15 Décembre 2017 20h30
Salle de Spectacle - Grandvillars
Affiche "Nuit de l'Humour"
Ven, 15 Décembre 2017 20h00 - 21h30
L'ATRAXION - Andelnans
Sam, 16 Décembre 2017 0h00 - Dim, 17 Décembre 2017 0h00
Anjoutey - Anjoutey
Dim, 17 Décembre 2017 13h30 - 15h00
L'ATRAXION - Andelnans
Ven, 2 Février 2018 20h30
Salle de Spectacle - Grandvillars