Départs en vacances : "1 panneau sur 3 est non conforme et 1 route sur 2 est non marquée en France" selon un syndicat

Publié le 24/06/2015 - 09:28
Mis à jour le 24/06/2015 - 09:28

Avant les premiers départs en vacances, le Syndicat des équipements de la route (SER) souhaite sensibiliser les pouvoirs publics et les collectivités locales à « la nécessaire mise en œuvre d’une politique d’entretien efficace de ces équipements ». 

 ©
©

Selon le SER, "l'entretien des équipements en France est particulièrement alarmant, surtout sur les routes secondaires". Il explique que le patrimoine routier "ne cesse de se dégrader, avec des situations hétérogènes selon les régions, créant ainsi de réelles inégalités pour les usagers de la route". 

"Il devient urgent d'agir en faveur d'une politique d'équipements de la route performante" 

Pour Jean-Bernard Conrad, président du SER, "A la veille des départs en vacances, la sécurité routière doit être plus que jamais une priorité. Dans un contexte d'aggravation de la mortalité routière, nous rappelons que les équipements de la route ont plus que jamais un rôle à jouer dans la baisse du nombre de tués sur les routes. Aussi, il devient urgent d'agir en faveur d'une politique d'équipements de la route performante et homogène sur l'ensemble du territoire français". 

Une baisse générale des dotations alloués à l'équipement routier 

 D'après les chiffres obtenus par le Syndicat des équipements de la route :

  • Le budget global de dotations des collectivités allouées aux équipements de la route (entretien des équipements existants et vente de nouveaux équipements) a diminué de 50 millions d'euros par an sur les 3 dernières années (sur un budget global de 450 millions d'euros).
  • En France, la moyenne d'âge d'un panneau est de 17 ans alors que son niveau de performance est prévu pour 8 à 12 ans.
  • De même, 30 à 40% des panneaux installés sur le territoire français ont déjà dépassé leur durée de vie et ne sont donc pas conformes à la règlementation.
  • En France, seules 55% des routes sont équipées d'un marquage au sol.

Une grande enquête dévoilée en septembre prochain 

Le SER présentera en septembre 2015 une grande enquête "Sécurité routière et équipements routiers : quels enjeux et perspectives pour les Français et les élus ?" (étude réalisée en partenariat avec l'institut de sondage Opinion Way et l'agence Treize Articles).

"Celle-ci vise à connaître la perception qu'ont les Français de la politique de sécurité routière : dans sa dimension répressive (radars, contrôles routiers aléatoires, etc.) mais aussi dans sa dimension préventive et principalement par rapport à l'entretien des infrastructures routières et le développement des équipements routiers (entretien des panneaux et du marquage comme garantie de lisibilité de la route la nuit, équipements qui facilitent la communication entre le véhicule et l'infrastructure, voiture intelligente, etc.)" explique le SER. "Elle permettra également de voir comment les décideurs publics nationaux et locaux perçoivent les équipements routiers et urbains en matière de sécurité routière." ajoute-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige dans le Doubs : levée des restrictions de circulation pour les poids lourds ce soir

La préfecture de Zone de défense et de sécurité est a annoncé la levée, à compter de ce dimanche 11 janvier à 22 heures, de l’interdiction de circulation qui concernait les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes, y compris les transports de personnes.

Neige et verglas : de fortes perturbations de la circulation dans le Doubs

Le département du Doubs a été placé en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France depuis 6 heures, ce samedi 10 janvier 2026. La préfecture a publié un premier point de situation à 13 heures faisant état de conditions de circulation particulièrement dégradées sur plusieurs axes routiers.

Vigilance orange neige-verglas : de fortes restrictions de circulation dans le Doubs jusqu’à lundi

Le département du Doubs est placé en vigilance orange pour un risque de neige et de verglas ce samedi 10 janvier 2026 depuis 6 heures, selon Météo-France. Face aux conditions de circulation jugées difficiles, le préfet du Doubs a décidé de mettre en place des restrictions importantes sur le réseau routier afin de limiter les risques d’accident.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.03
pluie modérée
le 28/01 à 09h00
Vent
1.59 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %