Départs en vacances : "1 panneau sur 3 est non conforme et 1 route sur 2 est non marquée en France" selon un syndicat

Publié le 24/06/2015 - 09:28
Mis à jour le 24/06/2015 - 09:28

Avant les premiers départs en vacances, le Syndicat des équipements de la route (SER) souhaite sensibiliser les pouvoirs publics et les collectivités locales à « la nécessaire mise en œuvre d’une politique d’entretien efficace de ces équipements ». 

 ©
©

Selon le SER, "l'entretien des équipements en France est particulièrement alarmant, surtout sur les routes secondaires". Il explique que le patrimoine routier "ne cesse de se dégrader, avec des situations hétérogènes selon les régions, créant ainsi de réelles inégalités pour les usagers de la route". 

"Il devient urgent d'agir en faveur d'une politique d'équipements de la route performante" 

Pour Jean-Bernard Conrad, président du SER, "A la veille des départs en vacances, la sécurité routière doit être plus que jamais une priorité. Dans un contexte d'aggravation de la mortalité routière, nous rappelons que les équipements de la route ont plus que jamais un rôle à jouer dans la baisse du nombre de tués sur les routes. Aussi, il devient urgent d'agir en faveur d'une politique d'équipements de la route performante et homogène sur l'ensemble du territoire français". 

Une baisse générale des dotations alloués à l'équipement routier 

 D'après les chiffres obtenus par le Syndicat des équipements de la route :

  • Le budget global de dotations des collectivités allouées aux équipements de la route (entretien des équipements existants et vente de nouveaux équipements) a diminué de 50 millions d'euros par an sur les 3 dernières années (sur un budget global de 450 millions d'euros).
  • En France, la moyenne d'âge d'un panneau est de 17 ans alors que son niveau de performance est prévu pour 8 à 12 ans.
  • De même, 30 à 40% des panneaux installés sur le territoire français ont déjà dépassé leur durée de vie et ne sont donc pas conformes à la règlementation.
  • En France, seules 55% des routes sont équipées d'un marquage au sol.

Une grande enquête dévoilée en septembre prochain 

Le SER présentera en septembre 2015 une grande enquête "Sécurité routière et équipements routiers : quels enjeux et perspectives pour les Français et les élus ?" (étude réalisée en partenariat avec l'institut de sondage Opinion Way et l'agence Treize Articles).

"Celle-ci vise à connaître la perception qu'ont les Français de la politique de sécurité routière : dans sa dimension répressive (radars, contrôles routiers aléatoires, etc.) mais aussi dans sa dimension préventive et principalement par rapport à l'entretien des infrastructures routières et le développement des équipements routiers (entretien des panneaux et du marquage comme garantie de lisibilité de la route la nuit, équipements qui facilitent la communication entre le véhicule et l'infrastructure, voiture intelligente, etc.)" explique le SER. "Elle permettra également de voir comment les décideurs publics nationaux et locaux perçoivent les équipements routiers et urbains en matière de sécurité routière." ajoute-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

RN83 entre Besançon et le Jura : les poids lourds en transit interdits à partir du 1er janvier 2026

Les préfets du Doubs et du Jura ont signé, vendredi 19 décembre 2025, un arrêté interdisant la circulation des poids lourds en transit sur la RN83 entre Besançon et Poligny. Une mesure qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 et qui vise à réduire significativement le trafic de camions sur cet axe très fréquenté.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.96
ciel dégagé
le 29/12 à 06h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %