Elle laissait mourir ses chiens

Publié le 12/04/2016 - 10:22
Mis à jour le 12/04/2016 - 17:09

A Avilley dans le Doubs, 14 chiens de race « american staff », dont sept chiots, ont été sauvés par les gendarmes. L’alerte a été donnée par le SPA de Besançon et la fondation 30 Millions d’Amis. Cette dernière a déposé plainte pour « abandon »  et « acte de cruauté »

 ©
©

L'alerte a été lancée en début d'année par le refuge SPA de Besançon, mais il  fallut attendre la découverte de cadavres d'un chat et d'un chien pour que les gendarmes de Baume-les-Dames interviennent le 3 avril 2016. Les chiens retrouvés dans un état affligeant étaient utilisés pour l'élevage et pour les concours. "La propriétaire avait décidé d’arrêter l’élevage et de se débarrasser de ses chiens en les laissant mourir de faim » a expliqué à la fondation 30 Millions d'amis Vincent Pfieffer, directeur du refuge de Besançon, à la fondation 30 Millions d'amis. "Les chiots souffrent du syndrome de privation : ils ont mal aux pattes lorsqu’ils foulent l’herbe. Ils sont en sous-poids, n’ont pas de poils sur la tête ni sur les pattes…"

Au milieu des immondices, les animaux ont été retrouvés dans des cages,  des chambres, un grenier et ne sortaient quasiment jamais. Très amaigris, 10 chiens ont été placés au refuge de la Tuilerie (77) et quatre autres (deux adultes et deux chiots) au refuge SPA de Besançon qui recherchent des familles d'accueil.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

La douane saisit plus de 3.000 articles contrefaits lors de la Braderie d’automne de Besançon

À l’occasion de la braderie d’automne, les 10 et 11 octobre derniers, la Direction régionale des Douanes de Besançon a mené plusieurs opérations de contrôle ciblant les ventes de rue. Ces interventions ont permis la saisie de près de 3.200 articles contrefaits, principalement des parfums, des vêtements et des chaussures.

Besançon : 10 personnes interpellées dans une affaire de travail dissimulé de livreurs étrangers

Le directeur interdépartemental de la police nationale dans le Doubs, Laurent Perraut, a tenu ce vendredi 17 octobre une conférence de presse exceptionnelle à l’hôtel de police de Besançon. Il y a présenté les résultats d’une enquête menée à Pontarlier par l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants.

Trafic de chevaux comtois : trois bêtes volées à Étalans retrouvées… en Roumanie

VIDÉO • Un travail d’enquête international mené conjointement par les gendarmes du Doubs et leurs homologues internationaux a permis de démanteler un trafic de chevaux entre la France et la Roumanie où cinq personnes ont été interpellées, a annoncé vendredi 17 octobre 2025 le procureur de la République de Besançon. Deux autres complices ont également été arrêtés en France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
70 %