Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

L’allumage des feux obligatoire 24h/24 pour rouler en Suisse

©sécurité routière - cliquez sur l'image pour agrandir

A compter de ce mercredi 1er janvier, il est obligatoire d’allumer ses feux même de jour sur les routes suisse au risque de se voir infliger une amende de 40 francs suisses. 

Publicité

Les voitures automobiles (notamment les voitures de tourisme, les camions et les véhicules de livraison, les autocars) et les motocycles doivent circuler de jour avec les phares allumés. Font exception les cyclomoteurs, les vélos électriques et les cycles, ainsi que les véhicules mis en circulation avant 1970”.  Ce dispositif entre de le cadre de la mise en œuvre au 1er janvier du deuxième paquet de mesures de la réforme Via Sicura du conseil fédéral. 

Pour les véhicules qui ne sont pas équipés de feux diurnes, il sera obligatoire de rouler avec le feux de croisement et non avec les feux de position. 

Depuis 2011, les voitures neuves sont équipées de feux diurnes. Un équipement rend obligatoire par le droit européen afin de limiter le nombre d’accidents graves, notamment lorsque l’on n’arrive pas à voir les autres véhicules dans des conditions d’éblouissement par le soleil par exemple.  Des études ont montré que rouler les phares allumés diminuait le risque d’accident surtout dans les carrefour et les embranchements. 

Des mesures supplémentaires à partir de 2015

Par ailleurs, toujours à compter du 1er janvier, les professionnels de la route, les détenteurs d'un permis à l'essai, les élèves conducteurs ou les moniteurs de conduite ne devront pas rouler avec plus de 0,1 pour mille d’alcool dans le sang.

Les mesures restantes du programme de sécurité routière Via sicura entreront en vigueur à partir de 2015. “Elles concerneront l'assurance qualité de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, la mise à jour des exigences médicales minimales (comprenant la restriction différenciée du permis de conduire pour les seniors), l'obligation de suivre des cours d'éducation routière pour les conducteurs fautifs, l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage, ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre".

Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse

Dim, 11 Décembre 2016h
-