La nouvelle piste cyclable entre Chalezeule et Prés-de-Vaux est ouverte !

Publié le 19/05/2018 - 16:47
Mis à jour le 20/05/2018 - 22:12

Le Grand Besançon a inauguré ce vendredi 18 mai 2018 la nouvelle piste cyclable reliant le village de Chalezeule aux Pré-de-Vaux. Cette voie devra bientôt rejoindre à une autre piste en « modes doux » allant de Chalezeule à la véloroute de Chalèze… 

Au stade de Chalezeule, l'une des deux extrémités de la véloroute, le cadre est pour le moins idéal. "Comme vous pouvez le voir, c'est une commune très verte" sourit le maire du village, Christian Magnin-Feysot en montrant le décor environnant : des prés tranquilles et verdoyants, le doubs qui coule lentement à quelques mètres en contrebas et la colline de Montfaucon, qui surplombe le tout.

Et les usagers ne s'y trompent pas : ils sont déjà nombreux à utiliser la nouvelle piste ce vendredi après-midi, alors même que celle-ci est justement en train d'ouvrir.

Relier Chalezeule à Besançon en une quinzaine de minutes

Cette véloroute existait déjà sur les Pré-de-Vaux ; le Grand Besançon aura ajouté, ex-nihilo, 1,8km de voie pour la relier à Chalezeule. Résultat : les Grand Bisontins peuvent désormais rejoindre l'Est de la métropole depuis la capitale comtoise en une quinzaine de minutes. "Vingt depuis la Mairie"' s'amuse même Michel Loyat, vice-président en charge des transports, venu en vélo pour l'occasion avec d'autres élus.  

Et l'Agglomération ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ; en juin 2019, une nouvelle piste cyclable devrait rejoindre la Piscine de Chalezeule à la véloroute de Chalèze, "pour que se créé une véritable liaison entre ces pôles" détaille Jean-Paul Michaud, vice-président en charge des voiries.

Ces aménagements en "modes doux" (vélos, marche à pied, rollers) sont prévus dans le cadre du plan de déplacement urbain du Grand Besançon : "on espère faire augmenter le nombre de voyages à vélo dans la métropole : de 2-3% à 6% sur le total des voyages d'ici 10 ans" conclut Michel Loyat. 

Pour rappel, ces travaux d'aménagement sur Chalezeule, débutés en septembre 2017, auront coûté 625 000 euros. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
partiellement nuageux
le 08/11 à 21h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
87 %