Le festival Bien Urbain investit les rues de Besançon

Publié le 30/08/2011 - 10:59
Mis à jour le 30/08/2011 - 10:59

A partir de jeudi et pour un mois, plusieurs signatures de l’art vont orner  les murs de Besançon de peintures, d’affiches ou d’installations éphémères dans le cadre du festival Bien Urbain. 

Jusqu'au 30 septembre, une dizaine de murs du campus universitaire et du quartier Battant, situé au centre-ville en secteur protégé, deviendront des supports artistiques, selon les organisateurs.   "L'art ne se cantonne pas aux galeries: le propos de ces artistes est d'être dans l'espace public. Certains passants se sentiront agressés, d'autres apprécieront, mais tous seront touchés", explique David Demougeot, président de l'association Juste Ici, organisatrice de l'événement.

  "Les artistes s'imprègnent du quartier où ils créent leurs oeuvres et des gens qui y vivent, qui y passent", ajoute-t-il.  Par ses affichages grand format, le Français Ox, membre du collectif Les frères Ripoulin, instaurera un dialogue ludique avec le passant sur la place des panneaux publicitaires.

L'Italien Moneyless créera des installations plastiques aériennes à base de fils de couleur, pendant que les Espagnols Sam3, Escif, San, l'Argentin Hyuro et les Français Nelio, Zerozedrip et Tblr*One peindront sur les murs sélectionnés.

 Au terme de chaque réalisation, les curieux pourront rencontrer l'artiste au pied de son oeuvre. Des parcours pour aller d'une oeuvre à l'autre sont organisés pendant tout le festival.  Le budget global de Bien Urbain est de 20.000 euros, financé à 50% par la ville de Besançon.

avec AFP - Vidéo BesanconTV

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
6.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %