Les hirondelles sont arrivées à tire d’aile en Franche-Comté

Publié le 25/03/2015 - 12:33
Mis à jour le 27/03/2015 - 10:14

Le printemps est bien là. La preuve, les premières hirondelles sont arrivées en Franche-Comté, selon les observations des naturalistes de la LPO.

C’est le printemps

Ils ne la laissent pas passer dans l’indifférence. Car la première hirondelle marque symboliquement le lancement "officiel" de la saison de printemps, au cours de laquelle plusieurs centaines d’ornithologues de la LPO vont inventorier et suivre les oiseaux, communs ou menacés, dans toute la région.
 
Cette année, c’est un jeune observateur de la LPO qui a observé la première hirondelle rustique à Audelange, dans le Jura, lundi 9 mars. Cette dernière annonçait le retour de ses congénères, qui ont d’ailleurs été notées chaque jour depuis cette date.
 

Elles sont pile à l'heure

Sur les dix dernières années, les premières observations oscillent entre le 1er et le 14 mars, établissant ainsi une moyenne au 9 mars. En 2014, la première était notée le 10 mars et en 2013 le 9 mars... "Autant dire que malgré un aller retour de 15.000 km sous les cieux africains depuis septembre, elles sont pile à l’heure ! Evidemment, les premières données concernent surtout les secteurs de plaine pour des migrateurs en transit, mais de nombreux individus vont progressivement recoloniser les villages comtois qui les ont généralement vu naître... Oui, en plus d’être précises dans le temps, elles le sont aussi dans l’espace !", souligne la LPO Franche-Comté. 
 
Rappelons que quatre espèces d’hirondelles fréquentent la Franche-Comté. "Parmi celles-ci, deux espèces côtoient l’homme et ont besoin de nos habitations pour nicher : l’hirondelle rustique, qui niche à l’intérieur des bâtiments, et l’hirondelle de fenêtre, qui niche à l’extérieur sous les avancées de toit. Elles présentent des populations régionales en déclin régulier depuis de nombreuses décennies", indique la LPO. Laquelle en profite pour lancer un appel : "En cette période de retour, il est plus que jamais nécessaire de rappeler aux habitants, élus, collectivités et entreprises que ces espèces sont intégralement protégées - la destruction de ses nids est interdite par la loi, selon l’article L 411-1 du Code de l’environnement - et que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation. Un accompagnement de la LPO est d’ailleurs possible dans le cas de travaux avec une problématique de cohabitation avec les hirondelles. La sauvegarde de la biodiversité mondiale passe aussi par celle au pas de sa porte".
 
Pour suivre l’évolution spatiale et temporelle des données d’Hirondelle rustique en région, rendez-vous sur "Consulter les cartes" du site de la LPO Franche-Comté ICI

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.24
nuageux
le 30/08 à 05h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %

Sondage