Mobilité : Le Grand Besançon se fixe des objectifs pour demain

Publié le 12/02/2015 - 17:12
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

Le Grand Besançon vient de présenter son plan des déplacements urbains (PDU) pour les dix prochaines années. Obligatoire pour les agglomérations de plus de 100.000 habitants, ce document permet de définir la place de chaque mode de transport dans l’avenir au sein de l’agglomération.

Sur 2015-2025

Ce plan a été réalisé avec l’appui de l’Audab. Il "a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du 1er septembre au 7 octobre 2014. Période à l’issue de laquelle un avis favorable a été rendu par la commission d’enquête", comme le rappelle le Grand Besançon. L'Agglomération s'est ainsi fixé des buts et des moyens d'actions pour les atteindre.

Les objectifs

  • mieux coordonner et mieux utiliser ce qui existe déjà : modes et infrastructures de déplacement,
  • développer l’ensemble des mobilités (vélo, bus, voiture, marche à pied, train, covoiturage, autopartage, tram) par une amélioration de la sécurité, du confort, selon les quartiers et territoires du Grand Besançon
  • encourager l’intermodalité auprès des citoyens, c’est à dire leur capacité à utiliser plusieurs modes pour un même trajet
  • encourager la multimodalité, c’est à dire l’utilisation de modes différents selon le besoin de déplacement : aller en voiture au supermarché, par contre, aller au travail en vélo et en transport en commun
  • donner une juste place à la voiture dans la mobilité de demain au sein d’un ensemble de modes qui doivent davantage prendre leur place dans l’espace public comme le vélo, la marche, et dans les habitudes, comme le covoiturage, l’autopartage, par exemple.

Son plan d'attaque

  • Mettre en place une gouvernance entre les acteurs publics concernés par les déplacements : communes, Conseil régional et général, Agglomération, Etat, - Construire un système de mobilité à plusieurs modes : développement des modes alternatifs à côté de la voiture
  • Accompagner la mobilité de chacun pour faire évoluer les habitudes : conseil en mobilité auprès des entreprises et du grand public
  • Observer les évolutions de la mobilité de chacun afin de s’y adapter (études et suivi)

Et concrètement, cela donne...

Le Grand Besançon souhaiterait voir se développer la part modale des transports en commun et des modes doux. Il entend aussi travailler sur l'amélioration des courtes distances, autour notamment de l'aménagement d'itinéraires et de "zones de criculation apaisées". Sans oublier enfin, la meilleure gestion du stationnement et de la place dans l’espace public des deux-roues motorisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.72
légère pluie
le 04/12 à 15h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %