Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Pierre Bellemare est décédé à l'âge de 88 ans

Pierre Bellemare © ActuaLitté CC - cliquez sur l'image pour agrandir

Le journaliste, animateur, écrivain et inventeur du Téléshopping est décédé samedi 26 mai 2018. 

Publicité

Pierre Bellemare est mort samedi après-midi midi à l'hôpital Foch de Paris selon des informations du Figaro. Affaibli depuis plusieurs semaines, il était âgé de 88 ans.

Réaction de Christophe Grudler,  auteur,  historien et conseiller départemental du Territoire de Belfort

Hommage à Pierre Bellemare, extraordinaire conteur de l’Histoire

"Avec la disparition de Pierre Bellemare, annoncée ce dimanche, la France perd une de ses grandes voix et grandes plumes, qui avaient su raconter avec passion au plus grand nombre la grande et la petite Histoire.

Personnellement, j’ai apprécié travailler avec lui, notamment en 2014, pour son ouvrage « Histoire secrète des 44 photos qui ont bouleversé le monde » (Flammarion). Il s’était montré fasciné par l’histoire de la photographie du « Fusillé souriant », et m’avait demandé de l’aider à rédiger le chapitre qu’il y a consacré, en reprenant le résultat de mes recherches : sous le titre « Une énigme enfin résolue », il rappelle dans ce livre que la photographie n’avait pas été prise sur le front russe ou normand en juin 1944, mais dans les fossés du château de Belfort en octobre 1944, que le « fusillé souriant » inconnu jusque là s’appelait Georges Blind, que c’était un résistant belfortain victime d’un simulacre d’exécution et décédé trois mois plus tard dans un camp de concentration près d’Auschwitz.

Pour me remercier de mon aide, l’auteur m’avait adressé un exemplaire dédicacé de l’ouvrage.

Merci Pierre Bellemare pour votre confiance, merci pour ce que vous avez fait pour la popularisation de l’Histoire. Vos « histoire extraordinaires » vous survivront longtemps."

Damien

Votre météo avec