Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Quand les lycées de Belfort se rapprochent de l’enseignement supérieur...

Image d'illustration ©http://www.univ-montp1.fr/ - cliquez sur l'image pour agrandir

Les trois lycées belfortains, les composantes de l’Université de Franche-Comté (UFC), l’UTBM* et l’ESTA** de Belfort signeront une convention collaborative visant à favoriser les échanges en matière de formation, de recherche, d’information et de documentation dans le cadre du continuum de la seconde au bac +3. La signature de la convention est prévue le mardi 20 mai 2014.

Publicité

Le continuum bac -3 / bac +3 est un des enjeux majeurs de la réforme du lycée de 2010 et de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur et de la recherche de 2013 selon l'Académie de Besançon.

Il est important de créer du lien entre les formations supérieures dispensées en lycée et celles dispensées en université. Ce lien permet aux enseignants du secondaire d’appréhender les modalités d’enseignement dans le supérieur et les compétences associées. Pour les enseignants du supérieur, l’objectif est de mieux connaître les lycéens, leur formation, et leurs compétences. Il s’agit ainsi de favoriser une meilleure connaissance des acteurs et une mutualisation des ressources.

Cette convention "secondaire – supérieur" contribue au continuum bac -3 / bac +3 en favorisant l’interfaçage entre les formations du secondaire et les formations de l’enseignement supérieur.

Encourager les lycéens à réussir leurs études dans le supérieur

Cette collaboration entre établissements d’enseignement secondaire et supérieur présente plusieurs intérêts selon l'Académie d Besançon :

  • améliorer l’information des lycéens sur les formations de l'enseignement supérieur auxquelles ils peuvent prétendre ;
  • créer une dynamique locale de coopération pédagogique entre les acteurs de la formation depuis le bac – 3 jusqu'au début dans les études supérieures.

À travers la signature de la présente convention, les trois proviseurs des lycées belfortains, le président de l'UFC, le directeur de l’Institut universitaire de technologie de Belfort Montbéliard (IUTBM), le directeur de l'UFR Sciences, techniques et gestion de l'industrie (STGI), le directeur de l'Université de technologie de Belfort -Montbéliard (UTBM), le directeur de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) s’engagent pour l’avenir des jeunes du Territoire de Belfort, de l’Aire Urbaine et plus largement de la Franche-Comté. 

  • *ITBM : Université de technologie de Belfort-Montbéliard
  • **ESTA : École supérieure de technologie et des affaires 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort