Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Six astuces pour prendre soin de son foie avant et après les fêtes

Radis noir :© Limesle - http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Limesle - Artichaut : ©LoggaWiggler - http://pixabay.com/fr/artichaut-l%C3%A9gumes-vert-march%C3%A9-5364/ - Pissenlit : ©Nikiko - http://pixabay.com/fr/pissenlit-jaune-fleur-printemps-354563/ - Agrumes : Agricultural Research Service - domaine public - cliquez sur l'image pour agrandir

Pendant les fêtes de fin d'année, on mène la vie dure à notre organisme : champagne, vin (avec modération quand même !), foie gras, dinde aux marrons, cascade de desserts, chocolat… Les toxines s'accumulent et sans compter les calories absorbées en grande quantité, le foie est fragilisé. Voici quelques astuces pour prendre soin de cet organe qui est le plus sollicité de notre corps.

Publicité

Les agrumes

À jeun, il est conseillé de boire un verre de jus de citron, de pamplemousse, d'orange ou les trois ensemble. La vitamine C participe à évacuer les toxines du corps. Ces fruits aident également à revitaliser l'organisme.

Le radis noir

Les molécules soufrées aident efficacement le foie à éliminer le surplus de toxines et participe à la production de bile et son évacuation dans l'intestin. Le radis noir peut se consommer en salade, un moyen simple et rapide pour profiter de ses qualités.

L'artichaut

Ce légume est multi-fonctions ! Il stimule la production de bile, contribue à la digestion des graisses alimentaires en facilitant leur évacuation vers l'intestin. Certaines études ont également prouvé que les feuilles d'artichaut peuvent faire baisser le taux de lipides dans le sang.

En revanche, évitez l'artichaut en cas de calculs dans la voie biliaire ou d'allergie aux astéracées (arnica, pissenlit, tournesol…).

Les infusions efficaces

La réglisse : la racine de réglisse équilibre le taux de sucre dans le corps, ce qui aide le foie et le pancréas dans leur travail. Il est conseillé de boire une infusion à la réglisse tous les après-midi pendant 10 jours.

Le chardon-marie : il s'agit d'une plante que l'on trouve en pharmacie ou en boutique de produits naturels. Ses vertus ? Il aide à régénérer le foie et le pancréas  et à les détoxifier.

Infusion de pissenlit : cette fleur purifie le foie, réduit l'inflammation du pancréas et stimule la production de bile. À consommer après le repas principal.

Enfin, prendre soin de son foie aide à la perte de poids.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille