Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Trois crèches de Besançon passent au solaire

Dans le cadre du plan solaire, la ville de Besançon installe cet été des panneaux solaires thermiques sur trois de ses crèches pour produire une partie de l’eau chaude sanitaire.

Publicité

Les sites de Battant, Saint-Ferjeux et Montrapon ont été choisis parce qu’ils présentaient les consommations d’eau chaude les plus importantes. Des travaux de rénovation des circuits d’eau chaude auront lieu en parallèle afin de réaliser des économies d ‘énergie, du point de puisage à la production d’eau chaude par le solaire.

Outre une diminution des pertes thermiques, l’amélioration des circuits d’eau chaude permettra de diminuer les consommations d’eau chaude. Par conséquent, la surface de capteurs à mettre en oeuvre a été diminuée d’environ 20 % et les investissements seront moins importants.

Le premier chantier en cours est celui de la crèche Battant, site classé, 9 m2 de panneaux solaires seront intégrés à la toiture. Ils produiront 40 % de la demande en eau chaude chaque année. Ils permettront d’éviter le rejet d’une tonne de CO2 par an, soit l’équivalent du rejet d’une voiture récente parcourant 7 200 km/an. L’investissement pour cette installation est d’environ 21 000 euros.

En août, chantiers sur les deux autres crèches Saint-Ferjeux et Montrapon. Ce sont 8 m2 de panneaux solaires qui seront installés, dans la cour à Saint-Ferjeux et contre le mur au-dessus du toit à Montrapon. Ils produiront également 40 % des besoins annuels. Les émissions de gaz carbonique évitées seront équivalentes à l’installation de Battant. L’investissement pour chacune de ces installations est d’environ 20 000 euros.

Les travaux seront réalisés par une entreprise régionale reconnue : Jura Energie Solaire et auront lieu durant le mois de juillet pour la crèche Battant et au mois d’août pour les crèches de Montrapon et Saint-Ferjeux.

L’investissement pour ces 3 installations est subventionné à 60 % par l’ADEME et le conseil régional.  

redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon