Vandalisme dans les bureaux de la City au Grand Besançon

Publié le 15/12/2015 - 09:30
Mis à jour le 15/12/2015 - 20:31

Une vingtaine de bureaux, des salles de repas et de convivialités ont été littéralement saccagées dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 décembre 2015 dans les locaux de la City ou travaillent des agents de l’agglomération. Un ou plusieurs individus sont entrés par effraction. Aucun vol, mais de nombreuses dégradations. Jean-Louis Fousseret, le président du Grand Besançon se dit écoeuré  par ces actes de « pur vandalisme ».

 ©
©

exclu

Des armoires vidées, des écrans d'ordinateur brisés dans les bureaux, des photocopieuses dégradées, des cafetières vidées dans la salle de repas. Un ou plusieurs individus s'en sont pris aux bureaux de la City sur plusieurs étages au sein des services de l'agglomération. Les bureaux d'un cabinet de notaires et du CRT (comité régional du tourisme) ont également été la cibles des vandales. Sur place, des bouteilles d'alcool ont été retrouvées et les enquêteurs étaient sur place pour relever des indices qui permettraient de retrouver les auteurs des dégradations. Après avoir retourné les bureaux, ces derniers auraient également laisser des messages écrits menaçants.

Jean-Louis Fousseret "révolté"

"Je suis écoeuré et révolté après ces actes de pur vandalisme" a déclaré Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et président du Grand Besançon qui s'est rendu sur les lieux tôt ce mardi 15 décembre 2015 pour se rendre compte de dégâts et pour réconforter les équipes de la communauté d'agglomération. "Tout porte un croire qu'il s'agit d'un acte gratuit et stupide par des gens qui étaient visiblement alcoolisés. Je suis aussi en colère et exaspéré. C'est ce type  même d'acte qui mène au sentiment d'insécurité et je demande lorsque l'on aura retrouvé les auteurs que la justice soit sans pitié".

À 9h les investigations de la police étaient toujours en cours pour tenter de comprendre comment les individus ont pu pénétrer dans les bureaux sécurisés par des systèmes de badges électroniques.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Voitures dans le talus, accidents, blessés… Plusieurs interventions des sapeurs-pompiers dans le Doubs

Les conditions météorologiques difficiles liées à la neige ont entraîné plusieurs accidents de la circulation dans le Doubs ce samedi 10 janvier 2026, alors que le département est placé en vigilance orange neige-verglas. Les sapeurs-pompiers sont intervenus à de nombreuses reprises sur le réseau routier pour porter secours aux automobilistes impliqués.

Un homme interpellé après une série de vols de véhicules et un refus d’obtempérer entre Arbois et Besançon

Un jeune homme de 20 ans a été interpellé par les forces de l’ordre à l’issue d’une enquête menée entre les communes d’Arbois et de Besançon, à la suite de plusieurs faits de vols et de délits routiers commis entre le 30 décembre 2025 et le 5 janvier 2026.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Incendie à Crans-Montana : un avocat de victimes suisses craint la “destruction de preuves”

Des familles de victimes de l'incendie d'un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana craignent une "destruction de preuves" de la part des propriétaires ou de "quelqu'un qui leur est proche" faute de perquisition ou de détention des intéressés, a indiqué leur avocat mercredi 7 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %