Les restrictions d’eau levées dans le Doubs, pour le moment

Publié le 28/05/2014 - 18:52
Mis à jour le 30/05/2014 - 10:29

La cellule sécheresse du Doubs a décidé de suspendre pour l’instant les mesures de restrictions d’eau qui avaient été prises le 25 avril 2014 pour plusieurs communes du Doubs. Cependant, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire. La cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste donc mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation et, en fonction de son évolution, réactiver des mesures de restriction.

 ©
©

La cellule sécheresse toujours mobilisée

Le mois de mars et une partie du mois d’avril ayant été fortement déficitaires en précipitations, un arrêté de restriction des usages de l’eau avait été pris le 25 avril 2014 pour une partie des communes du Doubs, dans les secteurs du Pays de Montbéliard et des plateaux du département (bassins versant de la Loue, du Dessoubre et du Cusancin). 
 

Des valeurs conformes à la saison

Réunis le mardi 27 mai, en cellule sécheresse, les services publics spécialisés ont fait le point précis de la situation actuelle et indiqué que "le mois de mai se caractérise par une succession d’épisodes pluviométriques, entrecoupée d’accalmies plus ou moins chaudes et ensoleillées qui a permis d’améliorer globalement et de manière significative la situation hydrologique. Les débits et niveaux qui connaissaient fin avril des valeurs parfois historiquement basses, retrouvent maintenant des valeurs conformes à la saison même si elles peuvent être encore contrastées".
 
Ils estiment donc que "les bulletins hydrologiques réalisés et les prévisions météorologiques permettent de considérer que les seuils d’alerte ne seront pas de nouveau franchis avant un certain temps. Les débits de rivières et les niveaux des nappes sont en hausse et le temps prévu d’ici la fin du mois sera de saison avec des passages nuageux accompagnés d’averses orageuses."
 

Abrogation des arrêtés de restriction pour le moment

En conséquence, il donc été décidé d’abroger les arrêtés de restriction des usages pour tout le département du Doubs. Néanmoins, bien que les pluies aient été abondantes le 22 mai 2014, le cumul pluviométrique enregistré depuis le 1er mars 2014 reste encore déficitaire.
 
La saison estivale n’ayant pas encore débuté, cette situation actuellement plus favorable pourrait donc n’être que temporaire. Aussi la cellule de veille sécheresse du département du Doubs reste-t-elle mobilisée pour assurer un suivi très attentif de la situation. En fonction de son évolution, des arrêtés de restriction pourront de nouveau être proposés.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.39
légère pluie
le 25/10 à 00h00
Vent
5.98 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
98 %